Microsoft veut lancer un ChatGPT personnalisable pour les entreprises

Data / IA

Microsoft veut permettre aux entreprises de créer leur propre ChatGPT

Par Laurent Delattre, publié le 10 février 2023

Dans la foulée des annonces autour de Bing IA et de l’intégration d’une intelligence conversationnelle façon ChatGPT dans le moteur de recherche, Microsoft travaillerait à dériver cette IA pour permettre aux entreprises de créer leur propre IA conversationnelle.

Ce n’est pas un secret, Microsoft a fait des technologies IA d’OpenAI l’un de ses piliers pour l’avenir de ses produits. Après avoir intégré sa propre version de ChatGPT dans Bing, dans Viva Sales et prochainement dans Teams et Microsoft 365, l’éditeur travaillerait (selon CNBC) sur une version « personnalisable » de son IA permettant à chaque entreprise de disposer de son propre « ChatGPT » à entraîner avec ses propres documents.

Une telle solution pourrait en effet intéresser bien des DSI en charge d’un fort patrimoine informationnel plus ou moins fermé et confidentiel. Elle pourrait contribuer à faciliter non seulement l’accès à l’information au sein de l’entreprise mais aussi simplifier la transmission des savoirs.

La solution (que l’on imagine accessible en mode SaaS sous Azure) permettrait ainsi aux entreprises de créer de nouveaux chatbots ou d’améliorer ceux qui existent déjà en leur offrant les capacités de compréhension et de rédaction de réponses qui ont fait de ChatGPT le phénomène technologique de l’année.

Pour rappel, Microsoft propose déjà un service de création de ChatBot sous Azure dénommé Azure Bot Service accompagné d’un outil de création low-code dénommé Power Virtual Agents. Le nouveau service dérivé de ChatGPT offrirait des services complémentaires mais proposerait surtout une intelligence conversationnelle sans commune mesure avec l’offre actuelle de bots d’Azure.

ChatGPT va changer le monde selon Bill Gates

Vu le succès phénoménal rencontré par ChatGPT (100 millions d’utilisateurs mensuels acquis en moins de 2 mois) et la curiosité engendrée par l’annonce de Bing AI (qui en moins de 48 heures a enregistré plus d’un million de personnes inscrites à la liste d’attente pour obtenir un accès anticipé), les DSI ont toutes les raisons de s’intéresser de très près à cette technologie, à son potentiel et à son impact/potentiel à court terme sur le Business de leur entreprise.

Interviewé par le quotidien économique allemand Handelsblatt, Bill Gates expliquait cette semaine que « jusqu’à présent, l’intelligence artificielle pouvait lire et écrire, mais ne pouvait pas comprendre le contenu. Les nouveaux programmes comme ChatGPT rendront de nombreuses tâches professionnelles plus efficaces en aidant, par exemple, à rédiger des factures ou des lettres. Ils vont changer notre monde ».

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