Cloud

Microstrategy étend son offre décisionnelle dans le cloud

Par La rédaction, publié le 27 janvier 2012

L’éditeur étoffe son offre de Business Intelligence en mode cloud. Il propose trois éditions pour convaincre PME et grandes entreprises de franchir le pas.

Positionné sur le cloud computing depuis 2011, Microstrategy a dévoilé ses intentions lors de sa conférence utilisateur Microstrategy World 2012. L’éditeur va développer son positionnement en ce domaine, avec une solution clairement destinée aux PME et aux besoins départementaux, Microstrastegy Cloud Professional. Elle complétera l’offre Personnal, exploitable par un seul utilisateur, et Microstrategy Cloud Enterprise, une véritable solution en mode Paas pour le décisionnel.

Microstrategy a investi 100 millions de dollars dans les datacenters d’Ashburn (Virginie), de Chicago (Illinois) et de Londres, où il a installé ses serveurs. L’offre Paas dévoilée l’été dernier se voit complétée par deux services Saas : le premier Microstrategy Cloud Personal, gratuit, vise à donner à tout un chacun les moyens de tester en quelques minutes la plate-forme Microstrategy en ligne, de partager sur Facebook, ou par simple e-mail une analyse réalisée en ligne.

CloudProfessionnal, nouvelle corde à l’arc Cloud de MicroStrategy.

Plus intéressante pour les entreprises, et notamment pour les PME, Microstrategy Cloud Professional, ajoute aux capacités d’analyse une gestion des utilisateurs et de droits sur les données. Les analyses peuvent alors être partagées par les membres de groupes d’utilisateurs, la plate-forme s’assurant de ne présenter que les données pour lesquelles ceux-ci disposent des droits adéquats.

Outre l’import de données via le format Excel, la solution dispose également d’une intégration avec Salesforce. Chaque utilisateur dispose de ses propres objets personnalisés et diffuse ses analyses via ce que l’éditeur a appelé un outil de blasting, en fait une fonction de programmation des envois de rapports par e-mail à des utilisateurs ou des groupes définis, et à une date et une heure donnée.

Le porte-feuille d’applications Cloud affiché par MicroStrategy.

Depuis quelques mois, Microstrategy Cloud Enterprise, l’offre Paas, est effectivement disponible sur le marché. Elle offre en mode locatif l’ensemble de la plate-forme décisionnelle de l’éditeur. En guise de premier bilan, l’éditeur a présenté ses premières références pour Microstrategy Cloud Enterprise. Y figurent Chrysler, Johnson & Johnson, Thomson Reuters, Kantar Video, Enova  et Schlumberger, parmi les plus connues. La moitié des clients de l’offre ont opté pour Direct Connect, c’est-à-dire qu’ils ont préféré conserver leurs données dans leur datacenter, voire stockée chez un tiers, en n’exploitant que la plate-forme BI en mode cloud. Pour supporter de telles configurations, Microstrategy a fait le choix de la solution de traitement des données Informatica, alors que son infrastructure de stockage est pour le moins hétérogène. S’y côtoient les bases de données IBM Netezza, Teradata et ParAccel.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights