@Work

Mobile : les cadres, premiers utilisateurs de l’itinérance “data”

Par La rédaction, publié le 03 juin 2013

Les cadres et leurs Blackberry sont surreprésentés dans l’étude mondiale d’Ericsson sur l’usage de l’accès à l’Internet mobile à l’étranger.

Les cadres en déplacement restent les principaux consommateurs d’Internet mobile. Pour Ericsson, qui a analysé les usages de l’itinérance internationale pour l’Internet mobile (“roaming data“), la surreprésentation des abonnés dotés d’un smartphone BlackBerry est le fait des professionnels voyageant à l’étranger.

Entre 65 % et 80 des abonnés cellulaires utilisant l’internet mobile en dehors de leur pays d’origine sont globalement le fait de possesseurs de BlackBerry, contre 20 à 40 % pour les possesseurs d’iPhone et 10 à 15 % pour les smartphones Android.

Les utilisateurs professionnels, dont les abonnements sont très souvent pris en charge par leur employeur, ont moins de frein économique, à consommer de l’Internet mobile en déplacement. A contrario, les particuliers redoutent les factures astronomiques dues aux tarifs prohibitifs du roaming data pratiqués par les opérateurs mobiles.

La part des abonnés mobiles utilisant le roaming data, en fonction de leur smartphone

Peu de pic saisonnier du roaming data pendant les vacances

La faible part des smartphones Android s’expliqueraient, selon Ericsson, par les nombreux possesseurs de modèles d’entrée de gamme.

Bien que présents sur de nombreux réseaux mobiles, les utilisateurs de smartphones Android low cost utilisent peu l’itinérance ou n’ont pas de forfait “data” voire désactivent systématiquement cette fonction, lorsqu’ils se déplacent hors de leur frontière nationale.

Ericsson souligne, par ailleurs, que la domination des utilisateurs professionnels dans l’itinérance “data” est corroboré par le fait que cet usage ne connaît pas de pic saisonnier important lors des périodes de vacances, laissant penser qu’il est peu le fait des touristes en déplacement à l’étranger.

L’étude de l’équipementier télécoms suédois en conclut qu’il y a une occasion à saisir pour les opérateurs voulant générer de nouvelles recettes. L’enjeu ? Rendre plus abordable, pour les abonnés voyageant à l’étranger, l’utilisation de leurs services d’itinérance de données.

En Europe, les tarifs de l’internet mobile ont été encadrés et plafonnés pour la première fois en 2012, à l’initiative de la Commission européenne. Celle-ci envisage même la disparition des tarifs de l’itinérance à partir de 2015.

Source :

– Ericsson Mobility Report

Lire aussi :

– Ericsson prévoit une explosion du marché des smartphones d’ici à 2108 (publié le 3 juin 2013)

– Mobile : Bruxelles veut abolir l’itinérance en Europe en 2014 (publié le 30 mai 2013)

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights