Dev
Mozilla finit par intégrer les DRM
Par La rédaction, publié le 15 mai 2014
Farouchement opposée à l’implémentation des DRM, Mozilla a fini par céder. Contrainte de s’adapter à la concurrence, l’association éditrice du navigateur Firefox a décidé, à contrecœur, d’intégrer la norme W3C EME (Encrypted Media Extensions) à son produit phare.
Les DRM (ou GND pour “gestion numérique des droits” en français) permettent de contrôler l’utilisation des œuvres numériques, notamment en permettant le conditionnement des accès à plusieurs restrictions incontournables.
Ils permettent par exemple de bloquer la lecture d’une vidéo sur une région géographique donnée, à l’image de ce qui est fait depuis plusieurs années sur les DVD.
Contraint et forcé
Jusqu’alors, Mozilla s’était toujours opposée à l’implémentation des DRM, arguant notamment que ce verrouillage allait à l’encontre de sa conception du web, notamment en matière de transparence.
La fondation a finalement plié. « Mozilla seule ne peut pas changer la position de l’industrie en matière de DRM », a reconnu sa dirigeante, Mitchell Baker. Ses principaux concurrents, notamment Google, Microsoft et Apple, ont déjà intégré cette technologie à leurs produits.
« Afin de garantir aux utilisateurs l’accès à leurs vidéos préférées sur Firefox, y compris les films, Mozilla a choisi d’implémenter la norme W3C EME dans Firefox Desktop. Mozilla a établi un partenariat avec Adobe pour créer une solution DRM qui répond aux conditions complexes imposées par les éditeurs de contenus, tout en offrant aux utilisateurs un maximum de contrôle et de transparence », explique l’éditeur.
L’utilisateur reste maître
Cette intégration se fera sous forme d’un CDM (Content Decryption Module) à activer une fois Firefox installé. L’utilisateur restera cependant maître de la décision et, s’il valide la prise en charge des DRM, il sera systématiquement invité à accepter l’utilisation du module à chaque situation nécessitant cette technologie.
Le déploiement de ce système est prévu d’ici la fin de l’année, mais Firefox a d’ores et déjà précisé qu’il ferait au préalable l’objet de plusieurs mois de test.