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Najar propose de mieux gérer les dépenses SaaS des entreprises
Par Charlotte Mauger, publié le 03 mars 2025
L’entreprise Najar (anciennement Welii) propose d’accompagner les entreprises dans l’achat de logiciels pour éviter les surcoûts, et de les aider à négocier leurs contrats.
Le Software as a Service (SaaS) coûte de plus en plus cher aux entreprises. Rien qu’entre la mi-2022 et la mi-2023, leurs dépenses sur ces logiciels ont augmenté de 27 % par employé au niveau mondial, selon l’Inflation Index de Vertice. Rationaliser les usages devient donc un enjeu, en identifiant les logiciels qui répondent à des besoins similaires et ceux qui sont sous-utilisés ou non-adaptés à l’entreprise. La start-up Najar (anciennement Welii) propose de redonner la visibilité sur les usages de SaaS et d’optimiser les dépenses.
« Avant Welii, j’étais directeur financier dans une entreprise d’une centaine d’employés. J’ai constaté que, bien souvent, les opérateurs achètent directement les SaaS pour subvenir à leurs besoins. Sauf qu’ils ne sont pas de bons négociateurs et qu’ils ne font pas des achats adaptés pour l’entreprise », décrit Vincent Coste, CEO de Najar. Ces pratiques empêchent les DSI et les directions financières d’avoir une visibilité globale des dépenses de l’entreprise, afin de les optimiser.

Partant de ce constat, Vincent Coste s’est associé à Killian Buffard, ancien directeur France de la société Namagoo, pour lancer la start-up Welii en 2021 en autofinancement. Leur plateforme, accessible elle-même en SaaS, fait le bilan des notes de frais et factures pour offrir une vue d’ensemble sur le montant des dépenses et les solutions souscrites. « Nous pouvons ensuite identifier les solutions sous-utilisées ou les doublons, et trouver celles où des négociations sont possibles », expose Vincent Coste. Par ailleurs, l’outil propose un suivi des contrats et alerte les directions financières d’une augmentation tarifaire d’un fournisseur, d’une dépense inhabituelle ou d’une opération risquée.
Najar, un outil d’aide à la négociation des achats
« Mais ce que nous apportons surtout, c’est un accompagnement du client sur toutes les étapes d’achat de logiciels », ajoute-t-il. Najar propose en effet également une assistance SaaS procurement : des acheteurs de la start-up aident les opérateurs sur l’appel d’offres, l’identification du bon interlocuteur et les négociations. « Nous sommes en mesure de guider le client grâce à notre expérience et notre benchmark unique. Nous pouvons négocier les conditions les plus adaptées à l’entreprise », précise le CEO.
Quelques chiffres donnent à voir leur impact : des entreprises comme Livestorm, Sorare ou encore Welcome To The Jungle ont réduit leurs dépenses en SaaS de 36 % grâce à Najar ; côté process, le choix et l’achat d’un logiciel ne prennent que dix jours (contre 70 en moyenne). « Notre différence sur le marché réside aussi dans notre choix de rester indépendant, sans arrangements avec les fournisseurs de logiciels, pour rester concentrés sur le besoin réel du client. »
Un abonnement justifié par des économies réalisées
L’abonnement annuel au service débute à 15 000€ avec un montant qui dépend de la taille de l’entreprise. « Notre modèle repose sur un engagement contractuel auprès de chaque client, garantissant un montant d’économies réalisé, toujours supérieur au coût de l’abonnement », ajoute Vincent Coste.
En octobre 2024, l’entreprise a annoncé une levée de fonds de 15 M€ pour étendre son offre d’accompagnement des entreprises à l’ensemble de leurs dépenses. Car en échangeant avec ses clients, elle a constaté que la décentralisation des achats ne touche pas que l’IT et est même pire sur d’autres catégories. Leur prochain outil, accessible début 2025, proposera donc une généralisation aux achats indirects de leur solution de rationalisation de dépenses.
LE PITCH
Vincent Coste
CEO de Najar
Au-delà de l’analyse de la situation présente, nous apportons un accompagnement du client sur toutes les étapes d’achat de logiciels. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2021
SIÈGE : Paris
EFFECTIF : 75 collaborateurs
FINANCEMENT : Autofinancée avec une croissance rentable jusqu’en 2023
RÉFÉRENCES : NC
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