Data / IA
NetApp : “On va s’engager sur une garantie d’immuabilité des données”
Par Laurent Delattre, publié le 20 octobre 2023
Le stockage est l’un des grands thèmes récurrents de toute DSI. Explosion des volumétries de données, performances imposées par l’analytique en temps réel et l’IA, cybersécurité des données, optimisation des volumes et du tiering, migration des données vers les clouds, sobriété numérique… Pour évoquer ces défis et les nouvelles réalités de l’univers du stockage, Guillaume de Landtsheer, DG de NetApp France est notre invité de la semaine.
Comment rendre plus sobre le sockage alors que les volumétries explosent ? Comment garder le contrôle des données alors qu’elles sont réparties entre les clouds et migrent entre cloud et on-prem ? Comment sécuriser les données face à la menace terrifiante des ransomwares et à la diversité des attaques ? Comment adapter le stockage aux nouveaux cas d’usages de l’IA ? Comment le stockage se réinvente-t-il à l’heure de l’IT as a Service ?
Toutes ces questions rythment le quotidien des DSI et sont au cœur de notre entretien avec Guillaume de Landtsheer , DG de NetApp France et invité de Guy Hervier cette semaine.
Avec lui, il revient sur la diversité des besoins des entreprises et la souplesse apportée non seulement par les solutions NetApp mais aussi par le modèle « ITaaS » Keystone. Il explique que Keystone répond aux besoins de transformation économique et de basculement du Capex vers l’Opex mais aussi à une logique de consommation à la demande.
Il évoque pourquoi tous les grands providers de clouds et de datacenters travaillent aujourd’hui avec NetApp.
Il discute des évolutions du stockage qui gagne désormais en intelligence avec des IA qui analysent l’usage des données et optimisent automatiquement les placements de données, des IA qui analysent le comportement des Workloads pour anticiper les défaillances et saturations mais aussi des IA qui analysent les comportements d’usages des données pour mieux détecter les compromissions et parer les cyberattaques.
Guillaume de Landtsheer rappelle d’ailleurs qu’ « en matière de cybersécurité, il faut être très humble. Aucun acteur ne vous dira qu’il peut éviter toute attaque. Mais nous pouvons aujourd’hui garantir la capacité à restaurer des données non altérées ». L’occasion de revenir notamment sur les nouveaux mécanismes de snap lock pour rendre immuable des copies mais aussi sur l’annonce NetApp d’une garantie contre les ransomwares.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :