Green IT

Nexity s’attaque en priorité au cycle de vie du matériel IT

Par Marie Varandat, publié le 14 août 2024

Interpelée par l’impact environnemental des équipements numériques, Nexity a focalisé sa stratégie numérique responsable sur la durée de vie de ses équipements. Engagée dans des initiatives de sensibilisation, de recyclage et de réparation, l’entreprise lancera prochainement des chantiers d’écoconception de ses applications.

Groupe immobilier de premier plan, Nexity a opéré, comme beaucoup d’autres entreprises, une transition vers le cloud, convaincu d’aller dans le bon sens, notamment pour réduire l’empreinte environnementale de son numérique« On pensait que c’était suffisant pour faire partie des bons élèves de la green IT », explique Caroline Desmaretz, directrice des solutions numériques collaborateurs à la direction des solutions et innovations numériques de Nexity. « Avec l’arrivée de nouveaux collaborateurs experts en IT verte, nous nous sommes toutefois réellement penchés sur la question en réalisant un audit de maturité. Quelle n’a pas été notre surprise de constater que ce n’était qu’un volet parmi d’autres vers un numérique plus responsable ! »

  • 45% des critères du référentiel RGAA 4 atteint avec le nouveau site « Espace client »

Cette prise de conscience a poussé Nexity à repenser son approche, en particulier concernant le renouvellement et la durée de vie de ses équipements. « 80 % de l’empreinte environnementale du numérique provient de la fabrication des machines, il était donc logique de s’attaquer à cette partie en priorité. Nous avons toutefois pris le temps de former nos collaborateurs, notamment à travers les ateliers de la Fresque du Numérique, afin de les responsabiliser et éviter de refaire les mêmes erreurs en fondant notre stratégie sur des croyances », explique Caroline Desmaretz.

Une démarche personnalisée chez Nexity

Mise en place dès 2020, la nouvelle stratégie a entraîné un changement radical de la politique de renouvellement du matériel. Le groupe a ainsi abandonné le renouvellement automatique tous les trois ou quatre ans au profit d’une démarche personnalisée, fondée non plus sur des aspects financiers, mais sur la réelle nécessité pour chaque collaborateur de changer d’équipement selon des critères techniques, de confort de travail et de sécurité. Parallèlement, Nexity participe à la Digital Clean Up Week, installant des espaces de collecte sur ses principaux sites pour encourager le recyclage et la réutilisation du matériel. Ces campagnes visent également à sensibiliser les employés sur l’importance de donner une seconde vie au matériel informatique. Parallèlement, Nexity commence aussi à explorer l’option d’acheter du matériel reconditionné et la réparation de l’existant. Dans cette perspective, elle cherche actuellement un partenaire capable de réparer le matériel en panne sur site. « Nous avons essayé la réparation à distance, mais cela ne fonctionne pas bien, notamment en raison des délais de remasterisation des postes », explique Caroline Desmaretz.

Nexity aborde le numérique responsable avec humilité

Côté écoconception, la responsable de Nexity reconnaît qu’il y a encore beaucoup à faire : « Jusqu’à présent, nous avons constaté une tendance à systématiquement augmenter les fonctionnalités dans le développement des applications, suivant une logique de “toujours plus, jamais moins”. Et c’est une tendance que nous n’avons pas encore réussi à inverser. Les raisons sont multiples et il est fort probable que nous fonctionnions par opportunisme en intégrant l’écoconception dans nos pratiques. En attendant, nous avons dans ce domaine quelques succès, notamment avec notre nouvel Espace client : celui-ci a été construit dans une logique d’accessibilité numérique pour tous et dépasse 80 % des critères du référentiel RGAA 4. Au final, nous abordons la transition vers le numérique responsable avec beaucoup d’humilité. Notre démarche est guidée par de bonnes intentions, mais il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’un domaine dans lequel il nous reste beaucoup à apprendre… »


Comprendre l’impact réel du numérique


Caroline Desmaretz

Directrice des solutions numériques collaborateurs à la direction des solutions et innovations numériques de Nexity


Pour orienter correctement les efforts de réduction de l’empreinte environnementale du numérique, il ne faut pas s’arrêter sur les croyances. Il s’agit d’une discipline nouvelle, nécessitant une réflexion approfondie, une action concertée et une démarche humble qui valorise l’apprentissage continu. »

L’ENTREPRISE

Activité : Opérateur d’immobilier
Effectif : 11 000+ collaborateurs
CA : 4,7 Md€ (2022)


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