© kubais - Fotolia

Eco

NFV et SDN, deux tendances de 2016

Par La rédaction, publié le 22 février 2016

L’émergence de l’Internet des objets se prépare en coulisse chez les équipementiers réseau et opérateurs télécom. Tous sont à pied d’œuvre pour mettre au point leur infrastructure de prochaine génération. Leurs deux chantiers se dénomment NFV et SDN et constituent, d’après le cabinet Gartner, les deux grandes tendances de l’année 2016.

Le premier (Network Function Virtualisation) désigne la virtualisation des fonctions réseau, afin qu’il puisse s’adapter à la demande en temps réel des utilisateurs, par exemple. Le second (Software-Defined Networking), ajoute un niveau d’abstraction aux fonctionnalités des équipements réseau (comme les commutateurs ou les routeurs), afin de pouvoir les gérer de façon globale.

Des économies en vue

Martina Kurth, directrice de recherche chez Gartner, prévient qu’avec « la saturation des marchés traditionnels des télécommunications, les fournisseurs de services de communication sont contraints de réorienter leurs activités pour rester pertinents ». Autrement dit, s’ils n’adaptent pas leurs infrastructures actuelles (conçues pour les communications entre personnes) aux besoins des objets communicants, le réseau ne tiendra pas.

La bonne nouvelle est que ces changements devraient générer des économies, ainsi qu’une réduction du temps requis pour implémenter de nouveaux services. Mais la grande bascule n’est pas encore pour cette année, selon Gartner. Les opérateurs mènent des tests à petite échelle et en sont encore à amortir leurs réseaux actuels.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights