Newtech
Nine Technology sauvegarde en ligne et sous marque blanche
Par La rédaction, publié le 01 juillet 2011
Rencontré à l’occasion d’une visite de start up, cet éditeur propose une offre de sauvegarde de données originale, basée sur un modèle de vente indirecte. Et une bonne dose d’optimisme.
Perdu au milieu de la forêt du Massachussetts, Nine Technology compte moins d’une vingtaine de personnes mais nourrit déjà de grandes ambitions. « Nous allons réaliser deux millions de dollars de revenus cette année et dix fois plus dans trois ans », soutient Tom Gelson, PDG. Pourtant cet éditeur, issu d’un spin off de Vault USA en 2010, s’attaque à un marché d’ores et déjà hyper-compétitif : la sauvegarde de données en ligne. « C’est vrai qu’il y a beaucoup de monde sur ce créneau et que les prix n’arrêtent pas de chuter, concède le dirigeant. Pour réussir, il faut être performant, peu cher et extensible. »
Pour atteindre son but, la société mise avant tout sur un business model indirect. Toutes les ventes se font au travers de revendeurs à valeur ajoutée, d’hébergeurs et de fournisseurs de services qui pourront même commercialiser l’offre en marque blanche. La marge est confortable, entre 20 et 50 %, en fonction du niveau d’engagement. « Nous comptons déjà 160 partenaires dans le monde, sauf en Europe et en Asie, où nous sommes à la recherche de relais commerciaux », poursuit le PDG. En particulier, l’éditeur cherche des partenaires capables d’héberger eux-mêmes l’infrastructure technique nécessaire. C’est un aspect crucial, notamment pour le marché européen, en raison de la réglementation sur les données personnelles.
Nine Technology a deux offres à son catalogue : One pour les particuliers, facturée cinq dollars par mois et par utilisateur pour un stockage illimité ; Pro pour les entreprises, facturée 50 cents par mois et par gigaoctet. Le fournisseur a tout particulièrement en ligne de mire les PME qui ont jusqu’à quelques centaines de postes à protéger. « Ces entreprises recherchent du support local et font avant tout confiance à leur revendeur habituel, qui pourra proposer la sauvegarde en complément d’autres prestations. La sauvegarde est un service qui se vend rarement seul », explique Tom Gelson.
Un secret technologique
Evidemment, l’éditeur compte également convaincre par la qualité de son infrastructure. Celle-ci est basée sur une architecture de type Rain (Redundant Array of Independent Nodes), qui stocke les données sur une grille de serveurs de fichiers et qui est capable de supporter un volume de plusieurs zettaoctets (10 puissance 21). Par ailleurs, Nine Technology utilise un algorithme de déduplication à deux niveaux : d’abord à celui du disque dur source, puis à celui de l’infrastructure globale de Nine Technology. « Au niveau de l’infrastructure, nous arrivons à faire de la compression par déduplication, alors même que les données des clients sont chiffrées. Mais nous n’allons pas vous dire comment nous faisons. C’est notre petit secret à nous », indique Gene Fay, senior vice-president de Nine Technology.