Dev
Oberthur lance la carte de paiement à code dynamique
Par La rédaction, publié le 10 octobre 2014
Face aux initiatives d’Apple Pay et des avancées du paiement NFC, la carte classique n’a pas dit son dernier mot. Un mois avant la tenue du salon Cartes à Paris, Oberthur lève le voile sur une carte intégrant un code de sécurité dynamique, en première mondiale.
Cette carte d’un nouveau genre possède, au dos, un petit écran, là où se trouve l’emplacement de la signature. Grâce à une puce dédiée, cet écran est capable de générer à la volée un code à trois chiffres, actualisé automatiquement chaque heure ou chaque jour grâce à un algorithme contenu au sein même de la carte.
Si ce système vise à sécuriser les transactions en ligne, il sera aussi efficace contre les vols de cartes ou de numéros de carte.
Transparent pour le commerçant
Cette technologie appelée « Dynamic Card Vérification Value/Code » (DCVV) est le fruit de la société NagraID Security, dont Oberthur a finalisé le rachat au début septembre.
Fondée en 2008, elle revendique la paternité de la carte à puce intégrant un écran, une batterie et un clavier. À l’origine de l’OTP, soit un code de sécurité dynamique, NagraID a donc aussi inventé le DCVV dont la force est de ne demander aucun processus d’inscription particulier du porteur, ni aucun changement concernant les infrastructures utilisées par les commerçants.
Des échantillons de cette nouvelle carte d’Oberthur sont déjà disponibles en version pilote. Les débuts commerciaux sont, eux, programmés pour le premier semestre 2015.