Cohesity : Olivier Savornin est notre invité pour évoquer les nouveaux défis d'un stockage secondaire devenu clé pour les IA

Secu

Olivier Savornin (Cohesity) : « Ransomwares : On pousse nos clients à se préparer sur la base de mises en situation »

Par Laurent Delattre, publié le 14 février 2025

Se préparer à une cyberattaque par ransomware ne s’improvise pas ! Au-delà des sauvegardes classiques, il est temps pour les DSI et RSSI de moderniser leur approche en combinant cybersécurité, intelligence artificielle et simulations de crise. Pour déchiffrer ces nouvelles approches, Olivier Savornin, DG EMEA de Cohesity est notre invité.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

La protection des données reste encore et toujours au cœur des préoccupations de DSI confrontés à la sophistication croissante des attaques par ransomware qui menacent la continuité du business. Pour en parler, Olivier Savornin, Directeur général EMEA de Cohesity, est l’invité de la semaine d’IT for Business et InformatiqueNews. En compagnie de Guy Hervier, il insiste sur l’impératif de se préparer en amont pour réagir efficacement en cas d’attaque. Il rappelle par exemple que « plus de 80 % des entreprises en France qui sont attaquées par un ransomware prennent la décision de payer les cyberattaquants », soulignant ainsi l’urgence d’une stratégie préventive pour préserver l’intégrité des systèmes.

Cohesity se positionne comme un acteur clé dans le marché de la protection des données. Spécialisée dans la sécurisation des données secondaires – les sauvegardes – la société a développé une approche originale basée sur une gestion en trois volets : la protection des données (backup et restauration), la sécurité des données (cybersécurité et gouvernance) et l’analyse de ces données via l’intelligence artificielle avec son produit Gaia. « La protection des données, c’est essentiellement pouvoir gérer un jeu de sauvegarde avec une deuxième et puis une troisième copie », explique notre invité pour illustrer sa solution, qui intègre notamment une « troisième copie » immuable afin de garantir la restauration rapide des services en cas d’attaques par ransomware.

Mais l’approche de Cohesity a toujours été de dépasser la vision « sauvegarde » du stockage secondaire pour s’intéresser au potentiel informationnel qu’il contient. « On se rend compte que sur ces jeux de données secondaires, il y a des volumes colossaux et ces volumes de données augmentent de manière exponentielle avec l’intelligence artificielle » rappelle ainsi notre invité.

Cette rencontre est aussi l’occasion de déchiffrer la stratégie ambitieuse de Cohesity, qui a récemment renforcé sa position sur un marché très fragmenté en rachetant l’activité de protection de données de Veritas. « La première motivation de Cohesity dans cette décision de rachat de Veritas était de constituer un leader qui ait la surface à la fois financière et surtout en termes de développement produit », souligne Olivier Savornin, illustrant ainsi l’enjeu de créer une solution globale et pérenne dans un secteur en pleine évolution.

Pour terminer, notre invité met en lumière l’importance de la préparation opérationnelle, un thème bien trop souvent oublié dans la gestion des sauvegardes et pourtant fondamental. Pour limiter les impacts d’une attaque, Cohesity propose des workshops de simulation – une démarche qui permet aux entreprises de tester leur réactivité dans des scénarios de crise.

Au-delà de la simple sauvegarde, il s’agit bien aujourd’hui de repenser la stratégie de sécurité informatique pour l’adapter à l’évolution des menaces, des enjeux et des volumétries en combinant protection, résilience et exploitation intelligente des données. L’intégration de l’intelligence artificielle et la préparation opérationnelle via des simulations représentent de nouveaux leviers pour anticiper et surmonter les défis futurs, offrant ainsi aux DSI l’opportunité de bâtir une infrastructure plus agile, sécurisée et tournée vers l’avenir.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights