Data / IA

Ontbo met de l’empathie dans les interactions homme-machine

Par Xavier Biseul, publié le 09 décembre 2024

La deeptech française a développé une IA multimodale capable d’analyser les émotions et les traits de personnalité d’un utilisateur à travers les expressions de son visage, sa voix ou ses écrits.

Alors que les chatbots et autres agents conversationnels se multiplient avec l’essor de l’IA générative, l’expérience utilisateur associée reste assez décevante. Si les réponses gagnent en pertinence, les assistants dits personnels manquent singulièrement de chaleur humaine. C’est sur la base de ce constat qu’Athénaïs Oslati a créé Ontbo en juin 2021, après trois années de R&D.
Labellisée deeptech par Bpifrance, la société a développé une IA multimodale permettant de déceler les émotions et les traits de personnalité d’un utilisateur à travers les expressions de son visage et son langage corporel, le débit et la tonalité de sa voix (prosodie) ou l’analyse sémantique de ses écrits.

L’IA d’Ontbo aide à améliorer les performances cognitives des athlètes.

« Il manque aux nouvelles générations d’IA dites avancées une compréhension des comportements humains, avance Athénaïs Oslati. Elles sont incapables de comprendre les subtilités du langage comme le second degré ou le sarcasme, ou certaines conventions comme ne pas couper la parole de son interlocuteur. »
It’s OK not to be OK
Pour décrypter ce qu’elle appelle la « psyché numérique », Ontbo – acronyme de la formule de développement personnel « It’s OK not to be OK » – fait appel aux technologies de compréhension du l...

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