Dev
Open Source : Microsoft en pince pour GitHub (MAJ)
Par Jacques Cheminat, publié le 04 juin 2018
Après avoir déclaré sa flamme à l’Open Source, Microsoft est prêt à mettre la main au portefeuille pour acquérir une pépite de cet univers : GitHub. Cette dernière est rachetée pour 7,5 milliards de dollars.
On connaissait l’amour de Microsoft pour Linux, pour les conteneurs Docker, mais on savait moins que la firme de Redmond contait fleurette avec GitHub. Selon Business Insider qui a dévoilé l’affaire, les négociations entre Microsoft et GitHub durent depuis plusieurs années, mais ces dernières mois les choses se sont accélérées. Le site évoque un montant de 5 milliards de dollars lors de récentes discussions. Pour Bloomberg, l’opération serait déjà finalisée et Microsoft devrait l’annoncer lundi.
La plateforme de développement navigue à vue depuis l’annonce, il y a 10 mois, du départ de son CEO et co-fondateur Chris Wanstrath. En février dernier, la société soulignait être proche d’un recrutement d’un nouveau dirigeant. Toujours selon Business Insider, le nom de Sridhar Ramaswamy, vice-président senior de Google en charge de la publicité et du commerce. Mais cette piste a fait long feu et une autre hypothèse a vu le jour en la personne de Nath Friedman. Il est connu dans le monde de la programmation pour avoir fondé Xamarin, outil de développement d’apps mobiles et racheté 400 millions de dollars en 2016 par Microsoft. Un pas de plus dans la direction de Redmond.
Un mariage pertinent à l’ère du cloud et de l’IA
Si ce rapprochement se finalise, Microsoft fera un pas supplémentaire dans l’Open Source en réalisant sa première grande acquisition dans le domaine. GitHub est devenu incontournable pour les développeurs pour déposer leur code et suivre leurs applications. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 84 millions de dépôts de code source en JavaScript, Python, and C++ (avec par exemple une partie des logiciels des voitures Tesla), 24 millions de contributeurs réguliers. Microsoft n’est pas un étranger sur la plateforme avec 1300 salariés poussant du code dans 825 repositories. Lors de la conférence Build 2018, le groupe de Satya Nadella revendiquait comme en 2016, la place du plus grand contributeur sur GitHub et annonçait à cette occasion l’arrivée d’App Center sur la marketplace de GitHub.
In fine, serait-ce une mauvaise opération pour GitHub ? Probablement pas. Microsoft a cessé d’être l’épouvantail et l’ennemi du monde Open Source. Elle est devenue un contributeur important à plusieurs projets dont le noyau Linux, les conteneurs, etc. L’arrivée de Satya Nadella a considérablement accélérer l’ambition Open Source de Microsoft. Il suffit de constater le nombre de logiciel libre disponible sur Azure (Red Hat, Docker, Hortonworks, Platform.sh ,…). GitHub gagnerait sûrement en stabilité et en perspective de développement en intégrant la sphère Microsoft. A voir dans les prochains jours, si la plateforme a succombé aux charmes du géant de l’Etat de Washington.
MAJ : Microsoft a mis rapidement fin au suspens en annonçant le rachat de GitHub pour 7,5 milliards de dollars. L’opération devrait être finalisée d’ici à la fin 2018. Nath Friedman, ex Xamarin, devrait prendre les rênes de GitHub. ChrisWandrath devrait devenir Microsoft Technical Fellow dans le cadre de l’accord.