Data / IA
OpenAI serait en quête de nouveaux financements
Par Laurent Delattre, publié le 02 septembre 2024
Très endettée, OpenAI, la startup qui a déclenché la folie aux IA génératives avec son ChatGPT, serait en quête d’un nouveau tour de financement qui porterait sa valorisation à 100 milliards de dollars !
Sora, Strawberry, GPT-5, un chip accélérateur… La R&D d’OpenAI fait feu de tout bois mais coûte cher à la startup. Très cher !
Elle aurait ainsi dépensé en 18 mois plus de 8,5 milliards de dollars en entraînement de modèles et acquisition de talents.
Selon certains analystes, en l’état, la jeune pousse pionnière de l’IA générative frise la banqueroute avec 5 milliards de dollars de pertes attendues à la fin de l’année si elle ne trouve pas de nouveaux financements.
Et selon le Wall Street Journal, OpenAI serait effectivement en train de boucler un nouveau tour de table record qui porterait sa valorisation à 100 milliards de dollars ! Avant une probable IPO l’an prochain ?
100 milliards de dollars, c’est plus que le PIB de 110 pays de notre Terre (la jeune pousse serait ainsi valorisée deux fois plus que l’Ouganda et ses 47 millions d’habitants) mais c’est à peu près la valeur de Facebook lors de son introduction en Bourse en 2012.
Mais pourquoi investir autant dans OpenAI ?
Derrière ce tour de table, on retrouverait de nouveau Microsoft et Thrive Capital mais aussi NVidia et Apple ! On peut toutefois s’interroger sur l’intérêt pour ces investisseurs de dépenser à nouveau des sommes records pour une startup.
En effet, Microsoft a désormais sa propre division Microsoft AI. NVidia est partenaire de tous les acteurs de l’IA alors qu’OpenAI planche sur un accélérateur maison qui pourrait concurrencer ses GPU. Enfin, Apple pourrait investir bien moins d’argent pour animer son Apple Intelligence en finançant des startups tout aussi pertinentes telles que Mistral AI, Anthropic ou Cohere.
Après tout, si OpenAI continue de dominer le marché avec son ChatGPT – qui compte désormais 200 millions d’utilisateurs chaque semaine – et ses modèles GPT-4o en tête sur bien des benchmarks, son avance semble avoir fondu. Des IA comme Claude 3.5 Sonnet, Gemini Pro 1.5, Mistral Large 2, et LLama 3.1 talonnent GPT-4o voire le dépasse sur certains benchmarks et cas d’usage.
L’innovation reste le moteur d’OpenAI
La concurrence est rude. Et pour continuer à la distancer, OpenAI compte sur plusieurs innovations. La première est déjà disponible et se nomme « GPT-4o mini », son modèle le plus rapide et le plus économique qui devrait vite faire un carton auprès des entreprises.
Autre nouveauté attendue, « Orion / Strawberry » un nouveau modèle issu du projet « Q* » qui avait fuité l’an dernier après la crise du départ puis retour de Sam Altman. Ce dernier pourrait bien être la star du prochain « OpenAI DevDay » (date non encore connue, évènement annoncé pour « automne 2024 ») et se traduire par des améliorations majeures de ChatGPT pour créer et utiliser des Agents IA « intelligents » capables d’un haut degré de raisonnement, forts en mathématiques, et doués d’une capacité à mesurer la valeur et l’impact d’une action.
Enfin, la jeune pousse poursuit son investissement dans son modèle GPT-5 qui doit repousser toutes les frontières connues de l’IA. On sait déjà que GPT-5 ne sera pas annoncé à OpenAI DevDay 2024. Mais aucune date de sortie n’a été officialisée.
Reste à déterminer si les investisseurs de ce nouveau tour de table record attendu ont déjà eu l’occasion de voir le potentiel de GPT-5 en action et ont jugé l’avancée technologique suffisamment évidente pour justifier de tels afflux d’argent et une telle confiance dans une startup. On devrait en savoir plus rapidement.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :