© OpenOffice

Cloud

OpenOffice dans le cloud « à la française »

Par La rédaction, publié le 12 mai 2014

Ayant récemment franchi le cap symbolique des 100 millions de téléchargements, la suite bureautique OpenOffice s’installe dans le cloud. Deux entreprises françaises, SpawnApps et Simple CRM, viennent de développer une version SaaS du logiciel.

À l’échelle mondiale, l’initiative n’est pas nouvelle. La société californienne RollApp propose, par exemple, des versions en ligne des différents modules d’OpenOffice. Mais jusqu’ici aucun éditeur français ne s’était aventuré sur ce terrain. Cette suite « cloud » est uniquement compatible avec Windows et les navigateurs Firefox et Chrome. 

De nombreuses tentatives

En 2012, un premier prototype d’OpenOffice dans le cloud avait été présenté lors de l’ApacheCon Europe. Les développeurs présents avaient proposé une version qui permettait de publier la suite bureautique dans les app stores. La région Ile-de-France avait également annoncé un portage similaire, un an auparavant. Aucun lancement n’a cependant été officialisé depuis.

À la suite du rachat de Sun Microsystems, Oracle avait aussi développé une version en ligne d’OpenOffice baptisée Cloud Office. Mais la fondation Apache, ayant pris la suite sous sa coupe en 2011, n’a pas donné suite au projet, du moins à ce jour…

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights