Cloud
Oracle met Autonomous Database et Exadata dans Azure
Par Laurent Delattre, publié le 15 septembre 2023
Oracle et Microsoft renforcent leur partenariat dans le Cloud et inventent le multicloud « monocloud » en plaçant OCI et ses services de base de données dans Azure, via une offre « Oracle Database @Azure » singulière.
Oracle et Microsoft avaient annoncé un grand évènement médiatique pour le 14 au soir. Suffisamment important pour justifier que – pour la première fois de son histoire – Larry Ellison fasse le voyage jusqu’à Redmond ! Il est vrai qu’après des derniers résultats trimestriels décevants (Oracle a fait moins qu’attendu au dernier trimestre et donné des perspectives négatives pour la suite de l’année) ayant entraîné un joli dévissage en Bourse, Oracle avait besoin de se réinscrire dans des perspectives plus positives.
Bien sûr, sur le papier, l’annonce se limite au titre de cet article : l’arrivée d’Autonompus Database et d’Exadata dans le Cloud Azure. Plus concrètement, Azure va héberger en colocation dans ses datacenters une partie de l’infrastructure OCI (Oracle Cloud Infrastructure) pour y héberger Oracle Database et Exadata. Dit autrement, cela consiste à placer un bout d’OCI dans Azure et donc finalement de placer de purs usages multicloud dans un seul cloud. Et ça, c’est plutôt original, même si l’annonce a aussi un petit côté « old school » avec, finalement, des technologies que tout le monde connaît déjà très bien.
Du multi en un…
Il est vrai que Microsoft et Oracle ont depuis longtemps compris qu’au-delà de leurs guerres ancestrales sur les bases de données (Oracle versus SQL Server), ils avaient surtout beaucoup de clients communs. C’est d’ailleurs ce qui les avait conduits dès 2019 à créer un partenariat assez atypique entre leurs clouds. Reconnaissant la réalité du multicloud – ou plutôt des usages conduisant au multicloud – , les deux entreprises avaient commencé par directement interconnecter leurs clouds dans plus d’une dizaine de régions.
Ils avaient ensuite annoncé, en 2022, « Oracle Database Service pour Microsoft Azure », en appui sur les fonctionnalités principales d’Oracle Interconnect pour Azure, afin de permettre à leurs clients communs d’intégrer plus facilement les workloads Microsoft Azure avec les services Oracle Database sur OCI, sans frais supplémentaires.
À LIRE AUSSI :
L’annonce de cette nuit (celle du 14 au 15 septembre 2023) découle de cette logique et pousse le raisonnement jusqu’au bout en intégrant directement « Oracle Database sur OCI » dans Azure.
L’offre porte le nom de « Oracle Database @Azure ». On rappellera qu’Oracle dispose d’une offre « Exadata cloud @customer » qui consiste à placer en mode managé l’infrastructure cloud, les performances, l’automatisation et l’économie d’Exadata Database Service et d’Autonomous Database dans les datacenters des entreprises.
L’offe « Oracle Database @Azure » dérive en quelque sorte de cette offre sauf que l’infrastructure managée par Oracle n’est pas ici placée dans le datacenter des clients mais dans les datacenters d’Azure.
Rapprocher IA et données
L’offre a du sens à l’heure de l’IA et de ses exigences en termes d’accès aux données et de latence. Elle vise à éliminer les principaux écueils d’une approche multicloud classique tels qu’une gestion morcelée, une administration complexe, un amoncellement d’outils cloisonnés et un processus d’achat compliqué.
Les clients vont ainsi pouvoir déployer leurs services Azure (IA, Power Platform, Azure ML, Azure Functions…) en appui sur les services d’Oracle Database entièrement gérés, le tout au sein d’un seul et même centre de données. L’offre couvre pour l’instant les services Oracle Exadata Database, Oracle Autonomous Database et Oracle Real Application Clusters (RAC).
Parallèlement Oracle et Microsoft ont également mis en place un modèle de support conjoint et annoncent avoir considérablement simplifié le processus d’achat et de contractualisation. Les clients pourront acheter Oracle Database @Azure sur Azure Marketplace, en exploitant leurs accords Azure existants. Ils pourront également utiliser leurs avantages de licence Oracle Database existants, y compris l’option Bring Your Own License et le programme Oracle Support Rewards, sur les services Oracle hébergés dans Azure.
« Les gens utilisent déjà plusieurs clouds… Désormais, lorsqu’un client utilise la technologie Microsoft, connectée à la technologie Oracle, il obtiendra les meilleures performances, fiabilité et sécurité. L’exemple évoqué par Satya est parlant : la formation d’un modèle d’IA, où vous déplacez d’énormes quantités de données qui peuvent être stockées dans une base de données Oracle pour former un modèle d’IA comme les modèles OpenAI. Avec Oracle Database @Azure, vous allez le faire de la manière la plus efficace, avec des données et des modèles IA très proches les uns des autres » explique Larry Ellison.
Cette offre est finalement très ancrée dans des besoins concrets de certains de leurs plus gros clients qui ne peuvent que se satisfaire de voir ces deux ennemis jurés s’associer pour leur simplifier la tâche… et leur éviter d’aller trop voir ailleurs ce qu’il est possible de faire !
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :