Cloud
Oracle OpenWorld 2011 : Larry Ellison développe sa stratégie d’appliances
Par La rédaction, publié le 03 octobre 2011
A chaque année, ses nouvelles appliances. Après Exadata, puis Exalogic, voici les nouveaux équipements spécialisés d’Oracle : Sparc Supercluster et Exalytics.
C’est sans grande surprise que Larry Ellison a ouvert l’édition 2011 de la conférence des utilisateurs Oracle par la présentation du Sparc Supercluster. Cette nouvelle machine avait été dévoilée voici quelques jours, mais le PDG d’Oracle s’est attaché à livrer quelques détails techniques sur cette appliance marquée du sceau Sun-Oracle. Il a surtout précisé son positionnement marketing. Animée par le tout nouveau processeur Sparc T4, le Sparc Supercluster cherche à concurrencer très directement le P795, le serveur Risc haut de gamme d’IBM, animé par son processeur vedette, le Power7.
« Le processeur T4 est cinq fois plus rapide que le T3 qu’il remplace, a précisé Larry Ellison. Mais, surtout, et pour la première fois, le Sparc est plus rapide que le plus puissant des processeurs IBM. Le P7 l’est peut-être sur les calculs géométriques, mais à quoi cela peut-il bien servir ? Le Sparc T4, lui, est le plus véloce sur les applications Java. » Voilà qui augure une belle bataille de chiffres entre les deux rivaux.
S’il a volontairement provoqué IBM, le bouillant PDG d’Oracle s’est bien gardé de revenir sur l’affaire Itanium une seule fois. Il s’a pas proposé son tout nouveau Sparc Supercluster comme une alternative au processeur Intel, un processeur pour lequel l’éditeur ne souhaite plus supporter ses logiciels. L’objectif numéro un pour Oracle reste avant tout la base installée Sun Solaris : « C’est une solution simple pour nos clients existant Sparc Solaris. Ils vont pouvoir simplement déplacer leurs applications existantes et celle-ci s’exécuteront plus rapidement. C’est un upgrade naturel : leurs bases de données seront plus rapides, leurs applications s’exécuteront plus rapidement et ce sans rien casser. » L’avenir nous dira si la mission du Sparc Supercluster ira au-delà de la seule sauvegarde de cette base installée Solaris.
La surprise, le PDG d’Oracle la gardait pour la seconde partie de son intervention. C’est le lancement d’une appliance spécialisée dans le domaine de la Business Intelligence, l’Exalytics. La machine reprend les principes qui ont fait le succès d’Exadata (qui devrait franchir la barre des 4 000 ventes cette année). Cette nouvelle machine est dôtée de beaucoup de mémoire (1 To de DRAM), et de composants (processeurs et disques) massivement parallèles et interconnectés avec un bus rapide Infiniband. La compression de données permet de charger de gros volumes de données, un algorithme heuristique devant exploiter au mieux cette surface mémoire pour délivrer des performances temps réel.
Par rapport au Data Warehouse traditionnels, Larry Ellison annonce des performances accrues d’un facteur 50 ! Exalytics fait notamment face à Hana, de SAP, qui se refuse à aller vers le hardware. Mais outre une plate-forme matérielle optimisée, Exalytics fait visiblement appel à des versions très adaptées des logiciels de Business Intelligence d’Oracle, à savoir la base de données in-memory Tentimes, le moteur mutidimensionnel Essbase et OBIEE, la plate-forme décisionnelle elle-même. De plus, le volet interface analytique aurait été retravaillé pour tenir compte de ce fonctionnement « à la vitesse de la pensée », pour reprendre les termes de la présentation de Larry Ellison. On en saura plus demain matin, lors des prochaines keynotes d’Oracle OpenWorld 2011.