DOSSIERS

Orange imagine la ville connectée

Par La rédaction, publié le 10 juillet 2013

Orange a présenté son programme « Smart Cities ». Du guidage vers les parkings libres à la gestion du réseau des parcs de compteurs intelligents, les équipes du lab’Orange entendent couvrir tous les aspects de la future vie urbaine.

Avec un marché estimé à 39 milliards de dollars en 2016, le secteur des technologies qui alimentent et soutiennent les programmes et projets de villes intelligentes est en pleine explosion. Avec la création de son programme « Smart Cities » fin 2011, Orange surfe sur ce phénomène économique et compte devenir un acteur technologique incontournable de la ville du futur.

Le stationnement intelligent avec Parker

Dans le domaine du trafic, Orange a noué un partenariat avec Streetline, créateur de l’application Parker, pour déployer en France une solution de stationnement intelligent, permettant aux automobilistes de connaître en temps réel la disponibilité des places de parking.

L’application Parker est déjà effective dans certaines villes aux Etats-Unis, et indique en temps réel le nombre de place disponible sur tel ou tel parking, les possibilités de paiements, les accès… L’application fonctionne grâce à un capteur situé sous le bitume de la place de parking. Ca capteur déclare la place comme occupée ou non à un serveur centralisé qui renvoie l’information sur les smartphones des utilisateurs.

“Smart Grids” pour optimiser les réseaux énergétiques

Orange s’est également associé avec les grands distributeurs énergétiques pour mettre au point « Smart Grids », un système de compteurs intelligents. Ces compteurs enverront des informations sur la consommation et l’état du réseau dans le cloud, ce qui permettrait d’économiser sur ces ressources en optimisant la consommation et en limitant les fuites, notamment dans les régions du monde où le besoin s’en fait le plus sentir.

À la compétence énergétique développée par les grands distributeurs comme Veolia, Orange apporte sa compétence en gestion de réseau télécoms, pour permettre la relève à distance des compteurs qui devrait permettre d’interpréter efficacement la masse de données pour agir efficacement en cas de problème. 100 000 compteurs d’eau intelligents ont étés déployés au Havre, et 300 000 en Ile-de-France.

Schéma théorique d’un réseau d’interconnexion entre l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient

“Smart Building”, les bâtiments connectés

Orange se lance aussi dans le  « Smart Building », des bâtiments connectés dont les technologies devraient permettent une diminution de la consommation énergétique et des coûts de maintenance, l’amélioration de la sécurité, l’accès à de nouveaux services pour les usagers et la facilitation de l’accès aux informations du bâtiment pour leurs gestionnaires. Orange a commencé, en partenariat avec Rayadah Investment Company, la mise en place de ces bâtiments en Arabie Saoudite dans deux quartiers : KAFD (King Abdullah Financial District) et ITCC (IT & Communication Complex).

Votre ville dans votre poche

En 2014, Bordeaux va lancer son application « Bordeaux en poche ». Application pratique de l’assistant développé par Orange « ma ville dans ma poche », cette application doit permettre aux citoyens d’accéder à différents services municipaux grâce à la puce NFC de leur Smartphone.

À terme, cette application devrait permettre l’achat de prestations directement via le mobile. Selon Orange, l’interopérabilité de ce genre de service ne sera pas un problème, une personne sous contrat mobile avec un autre opérateur pourra utiliser l’application.

Sans atteindre la vision de Carlo Ratti sur la ville 2.0, le projet « Smart Cities »  commence à concrétiser ce que sera la ville de demain. Orange étant pour l’instant l’unique opérateur à avoir investi ce marché, il sera intéressant de voir comment vont réagir ses concurrents.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights