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Où est la voiture autonome tricolore ?

Par La rédaction, publié le 18 janvier 2013

« Il est grand temps de reprendre la course, à l’instar d’Audi »

Le CES 2012 a été l’occasion de faire le point sur l’avancement des projets de voitures autonomes. Très attendu, Toyota a dévoilé non pas un prototype, mais une voiture transformée en banc d’essai. Le résultat se révèle plutôt décevant, notamment face à un Google qui prône un véhicule totalement robotisé, qui vous conduira à votre travail chaque matin sans que vous ayez à toucher au volant. Toyota considère davantage la technologie comme un copilote, une aide à la conduite très avancée, dans la droite ligne des systèmes actuels de parking automatique. Une approche partagée par beaucoup de constructeurs dans le monde, y compris en France. Reste que pour le moment, seul l’Allemand Audi semble le plus proche d’une commercialisation avec un Lidar miniaturisé : il s’agit du système laser qui numérise l’environnement de la voiture sur 360° et en temps réel. Un dispositif aperçu sur le toit de la Google Car robotisée, plutôt encombrant, et, surtout, très coûteux. En miniaturisant ce composant clé, à moindre coût, Audi marque ainsi son avance. En revanche, silence radio dans l’Hexagone. Aucun constructeur tricolore n’était présent au CES cette année. Pourtant, lors­qu’on parle de la Google Car aux chercheurs en robotique français, ceux-ci se disent peu impressionnés par le projet californien. La technologie est tout autant maîtrisée dans les laboratoires nationaux, alors pourquoi pas de DS ou de Clio autonomes ? A cours de liquidités ou échaudés par l’accueil glacial de la voiture électrique, nos industriels se montreraient-ils trop prudents vis-à-vis de ces innovations de rupture. Et pourtant, puis­qu’il est question de redressement productif et de réindustrialisation de notre pays, la voiture autonome n’est-elle pas la chance pour notre industrie automobile de se remettre dans la course, notamment vis-à-vis de l’Allemagne ?

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