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Outlook se met au Dark Mode… non sans raison…

Par Laurent Delattre, publié le 23 juillet 2018

Tendances et élégants, les thèmes sombres s’imposent dans les interfaces utilisateurs des systèmes et des logiciels. Mais ce n’est pas seulement un effet de mode…

Les thèmes sombres, jusqu’ici plutôt appréciés des développeurs dans leurs environnements de développements (IDE), sont décidément à la mode. Windows 10 en propose un en standard depuis ses premières versions et la plupart des applications UWP (y compris le navigateur Edge ou encore Skype) s’y conforment lorsqu’elles détectent que c’est le choix de l’utilisateur. Les applications anciennes générations (Win32, .NET) sont plus lentes à le prendre en compte, mais on sait déjà que l’explorateur de fichiers l’adoptera lui aussi dans la prochaine mise à jour attendue à l’automne.
Mais Windows 10 n’est pas le seul à populariser des thèmes visuels faisant la part belle aux fonds noirs plutôt que fonds blancs. Ainsi, l’apparition du « Dark Mode » est sans doute la nouvelle fonctionnalité la plus commentée et la plus attendue de la prochaine version « Mojave » de macOS. Même le Web, jusqu’ici plutôt très fidèle aux pages blanches, se laisse tenter. YouTube en est le meilleur exemple. Après avoir longtemps testé un tel affichage, le site a désormais fait de son « Thème foncé » une option directement accessible par tous dans les paramètres du site.

Du noir aussi pour travailler

Jusqu’ici, ces modes sombres étaient plutôt considérés comme des gadgets à destination du grand public. Microsoft s’est d’ailleurs longtemps montré assez frileux à implémenter un vrai mode sombre dans sa suite Office même si un mode « Noir » est aujourd’hui présent sur Word, Excel, Outlook et PowerPoint. Un vrai « Dark Mode » va également être introduit dans la prochaine mise à jour du site Outlook.com, la déclinaison Web et grand public du lecteur d’email de Microsoft. Ce Dark Mode apparaîtra dans le volet des « Paramètres rapides » à partir de la fin juillet 2018. Microsoft n’a pas encore précisé quand ce mode serait également étendu à la version Web professionnelle d’Office 365 Outlook.

Des raisons esthétiques et pratiques

Si l’on oublie l’aspect purement esthétique et tendance, ces modes sombres présentent quelques avantages qui méritent d’être explorés. Ils ont déjà tendance à amoindrir les émissions de lumière bleue de nos moniteurs qui tendent à bloquer la sécrétion de mélatonine. En soi, ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les entreprises puisque la mélatonine est l’hormone naturelle qui aide à dormir et qu’a priori c’est plutôt l’effet inverse que l’on recherche durant les heures de travail. Mais nombreux sont ceux à dénoncer d’autres impacts néfastes de cette lumière bleue sur nos yeux notamment. C’est notamment pourquoi des applications comme Spotify ou Netflix, plus souvent utilisées la nuit que le jour, s’appuient sur des thèmes sombres.
En outre, la fatigue visuelle sur une longue période à fixer l’écran semble plus faible en utilisant des polices claires sur un fond sombre, ce qui explique notamment pourquoi les développeurs sont aussi friands de cet affichage. Enfin, selon certains experts d’interfaces utilisateurs, les modes sombres permettent un travail différent des contrastes et tendent à masquer davantage la richesse fonctionnelle des interfaces des logiciels professionnels ce qui, dès lors, la rend moins impressionnante aux néophytes. Des applications comme la suite Adobe Creative Cloud ou encore Blender les ont adoptés. Enfin, certains ajouteront que sur les nouveaux écrans AMOLED et OLED, les pixels noirs n’ont pas à produire la moindre lumière : du coup, les thèmes sombres tendent à être plus économes en énergie (ce qui explique pourquoi les modes ultra-économie de batteries sur les smartphones à écran AMOLED basculent systématiquement sur un affichage fond noir).

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