Cloud
OVHcloud : « Le cloud ne doit pas devenir une prison »
Par La rédaction, publié le 15 mars 2024
Révolutions et défis de l’IA, positionnement stratégique de la France et de l’Europe sans le secteur technologique, le paysage ultra concurrentiel du cloud, la nécessaire souveraineté technologique… Michel Paulin, Directeur Général d’OVHcloud, est notre invité de la semaine.
En 2022, Michel Paulin expliquait aux DSI, à plusieurs occasions dont les Assises de la Sécurité, la nécessité d’une autonomie numérique européenne. « La souveraineté numérique c’est à la fois la souveraineté des données et la souveraineté technologique » martelait-il, invitant l’état à jouer son rôle de stratège, expliquant que l’offre d’OVHcloud était des plus complètes et tançant les responsables de l’Etat d’un « Où sont les commandes ? » alors que les discours politiques n’étaient pas vraiment suivis d’actions. Avec un long décalage, Vincent Coudrin, Cloud Transformation Policy Officer à la Dinum, lui répondait cette semaine « c’est un problème avec vos commerciaux, pas avec l’Etat ».
C’est dans ce contexte qu’IT for Business et InformatiqueNews accueillent sur le plateau de l’invité de la semaine le directeur général d’OVHCloud. Des relations entre les entreprises technologiques et le gouvernement, notamment en ce qui concerne la commande publique et le soutien à l’innovation locale, il en est bien évidemment question dans cet entretien. Michel Paulin rappelle ainsi : « Nous, on ne souhaite pas de subventions, on souhaite des commandes. »
Mais, cette rencontre est aussi l’opportunité de revenir sur la stratégie d’OVHcloud et ses qualités différenciatrices dans un marché ultra-concurrentiel outrageusement dominé par les hyperscalers américains avec trois piliers essentiels : l’ouverture, la réversibilité et la transparence. « On voit quand même, chez des acteurs qui sont très puissants, qui sont les leaders, des agissements qui cherchent à enfermer les clients par des mécanismes techniques, légaux, commerciaux » affirme-t-il.
L’occasion de revenir également sur les efforts continus d’OVHcloud pour un numérique plus sobre et les techniques mises en œuvre pour construire des serveurs à l’empreinte carbone réduite.
Bien évidemment, l’IA est également au centre des discussions avec ses enjeux, ses impacts sur la société et sur l’économie, ses biais et la nécessité d’y insuffler de l’éthique. Michel Paulin aborde avec Guy Hervier les perspectives de l’emploi et de la transformation du travail induites par l’intelligence artificielle, ainsi que le rôle des entreprises et des gouvernements dans la facilitation de cette transformation.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :