@Work
Pas de super logiciel de paye pour les fonctionnaires français
Par La rédaction, publié le 10 mars 2014
Après sept années de travail et plusieurs centaines de millions d’euros investis, le gouvernement français a finalement décidé de l’abandon de son projet Opérateur National de Paye (ONP), plombé par de nombreux retards et difficultés techniques.
Un échec que le syndicat Force Ouvrière a qualifié de « superfiasco » aboutissant à une « gabegie phénoménale qui se compte en centaines de millions d’euros perdus ».
Ce super logiciel devait, à partir de 2017, permettre la gestion des fiches de paie de quelque 2,5 millions d’agents de l’État, regroupant sur un système centralisé les données des effectifs de chaque ministère.
Cinq cents personnes étaient mobilisées quotidiennement sur ce projet de « super calculateur », qui devait permettre, à terme, l’économie annuelle de 190 M€, notamment via la suppression de 3 800 emplois affectés aux services de gestion de la paie dans la fonction publique.
Ce rétropédalage n’est pas sans rappeler celui opéré sur Louvois, un autre logiciel de paie développé pour la gestion des salaires des militaires. Il avait été abandonné à l’automne 2013 après de multiples incidents techniques.