Pasqal lève 100 millions d'euros pour multiplier ses qubits à atomes neutres

Newtech

Pasqal lève 100 millions d’euros et réimagine la programmation quantique en No-Code

Par Laurent Delattre, publié le 31 janvier 2023

Les pépites françaises de l’informatique quantique sont en train de changer de dimension. Après la levée de fonds de Alice&Bob, c’est au tour de Pasqal d’annoncer un tour de table record pour une deeptech du quantique en Europe.

Avec Alice&Bob, Quandela et Siquance, Pasqal est l’une des deeptechs françaises les plus actives dans l’univers encore très indécis de l’informatique quantique. Elle a mis au point l’an dernier ses premiers systèmes quantiques analogiques « Fresnel » à base d’atomes neutres dont un modèle anime l’offre QaaS de Pasqal hébergée chez OVHcloud et deux autres modèles sont en cours de livraison pour équiper d’un module quantique les HPC Jolio-Curie du GENCI et Juwels du JSC dans le cadre du projet HQI (plateforme hybride de calcul HPC quantique).

Une levée record dans l’europe quantique

La semaine dernière, Pasqal a annoncé la plus importante levée de fonds du secteur quantique en Europe : 100 millions d’euros (en série B).

Cette manne doit notamment lui permettre de démontrer la supériorité de sa technologie de machines à base d’atomes neutres. Ces derniers sont des atomes de Rydberg dont l’agitation thermique a été tellement réduite (on parle d’atomes froids ou neutres) qu’il devient possible de les manipuler par des lasers. Cette technologie s’est révélée significativement plus stable – avec une plus grande durée de conservation de l’état quantique et une meilleure mise en réseau – que les pistes supraconductrices à base d’atomes de phase d’IBM ou Google. Au point que les premières machines Pasqal affichent déjà 100 qubits et même 350 Qubits pour le dernier prototype. Et la nouvelle manne financière issue de la levée de fonds doit lui permettre d’assembler une machine 1000 qubits d’ici la fin de l’année !

À LIRE AUSSI :

Pasqal – qui a fusionné en janvier 2022 avec la startup hollandaise Qu&Co spécialiste des algorithmes quantiques – compte également doubler ses effectifs en 2023 pour atteindre les 200 collaborateurs.

De quoi garder une longueur d’avance sur les américains ColdQuanta (qui a levé 110 millions de dollars en 2022 en série B), QuEra (dont les machines 256 qubits ‘Aquila’ sont disponibles sur Amazon Bracket, le QaaS d’AWS), et Atom Computing (et sa machine Phoenix 100 Qubits), tous trois travaillant eux aussi sur les qubits à base d’atomes neutres.

Du No-Code Quantique

Dans la logique que le hardware seul ne sert à rien, la fusion Pasqal et Qu&Co vient de livrer une nouvelle innovation, logicielle cette fois. Dénommée Pulser Studio, ce logiciel permet aux utilisateurs de concevoir et de simuler des séquences d’impulsions pour les processeurs quantiques sans avoir besoin de savoir coder.

Dit autrement, Pulser Studio est un outil de développement No-Code pour les machines quantiques de Pascal. Vous pouvez créer un prototype de votre algorithme quantique sans écrire le moindre code grâce à l’interface utilisateur intuitive.

Chaque étape du processus de création d’une séquence Pulser s’appuie sur des widgets graphiques en glisser-déposer. La plateforme de développement comprend un émulateur intégré qui peut simuler des séquences pour de petits systèmes. Elle sera, dans un proche avenir, intégrée à la plateforme QaaS de Pasqal pour une exécution des algorithmes sur de vraies hardwares quantiques Fresnel.

Cet outil est ouvert et gratuit pour les entreprises et les universitaires qui s’inscrivent au programme bêta.

La bataille pour l’informatique quantique fait rage. Mais les acteurs français sont dynamiques et ont encore les moyens de s’imposer. L’année 2023 s’annonce intense chez tous les acteurs et Pasqal aura les moyens de démontrer que – au moins sur le court terme – ses machines analogiques ont plus de potentiel pratique que les systèmes programmables à portes d’IBM et consorts si difficiles à fiabiliser.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights