Cloud
NumSpot : “La réalité, c’est que sur les données sensibles, nos clients ne peuvent pas utiliser les hyperscalers américains”
Par Laurent Delattre, publié le 10 janvier 2025
Alors que l’intelligence artificielle redéfinit les priorités technologiques, la protection des données sensibles devient encore plus incontournable pour les entreprises européennes. Pour évoquer comment les entreprises peuvent allier innovation et protection de leurs données, Patrick Laurens-Frings, DG de NumSpot, acteur émergent du cloud souverain, est notre premier invité de l’année 2025.
Malgré les débats qui s’éternisent autour de l’EUCS, la souveraineté numérique de l’Europe et la nécessité de garantir la protection et la maîtrise des données sensibles face à la domination des grands hyperscalers internationaux restent une priorité stratégique à l’agenda de bien des DSI. Les secteurs stratégiques comme la santé, la finance ou le secteur public nécessitent des solutions fiables, conformes aux réglementations françaises (SecNumCloud) et européennes, alignées sur la doctrine « Cloud au Centre » de l’état français mais aussi adaptées à leurs besoins spécifiques.
C’est dans cette dynamique et pour servir ces besoins de plus en plus pressants que NumSpot, société française de cloud souverain, a été conjointement créée par la Banque des Territoires, Bouygues Télécom, Dassault Systèmes et Docapost.
Son directeur général, Patrick Laurens-Frings, est notre invité de la semaine et notre premier invité de l’année 2025 pour évoquer la mission et les ambitions d’un fournisseur Cloud pas tout à fait comme les autres.
Répondre aux enjeux de protection des données à l’ère de l’IA
NumSpot se positionne comme un partenaire de confiance pour les entreprises manipulant des données sensibles. Patrick Laurens-Frings souligne d’ailleurs qu’ « il n’y a pas d’intelligence artificielle sans données, et leur protection devient centrale à l’heure où l’IA prend son envol. »
Avec des services conçus pour respecter les standards de sécurité les plus élevés (certifications HDS et SecNumCloud) grâce à son partenariat avec Dassault Systèmes, Numspot répond aux attentes réglementaires et stratégiques de ses clients. En effet, le fournisseur de Cloud s’appuie sur les infrastructures d’Outscale, une filiale de Dassault Systèmes, pour proposer une plateforme 100 % open source et réversible by design.
Face à la domination des hyperscalers, NumSpot se concentre sur un marché encore émergent mais prometteur : celui des données sensibles. « Sur ce périmètre, l’aventure ne fait que commencer », affirme Patrick Laurens-Frings. L’entreprise cible notamment le secteur public, les services essentiels et la finance, avec une approche basée sur des partenariats solides et des solutions sur mesure. Parmi les projets phares de Numspot qui illustrent cette stratégie, l’assistant médical Dalvia, développé pour les médecins, témoigne de cette approche pragmatique : « Dalvia permet aux médecins de gagner jusqu’à 40 minutes par jour dans la préparation de leurs rendez-vous et la rédaction de leurs comptes-rendus. »
Et l’exemple n’est évidemment pas innocent. L’IA est l’une des priorités stratégiques de Numspot qui élabore des solutions d’intelligence artificielle en collaboration avec des acteurs comme Mistral et tout en garantissant la souveraineté des données. Les cas d’usage incluent des outils d’IA générative pour améliorer la productivité ou des solutions prédictives adaptées aux besoins spécifiques des clients.
Pour son DG, NumSpot incarne une réponse ambitieuse et adaptée aux enjeux de souveraineté numérique en Europe, avec une stratégie axée sur la confiance, la conformité et l’innovation. « L’aventure est devant nous », résume Patrick Laurens-Frings, rappelant que les besoins des secteurs sensibles ouvrent un immense champ d’opportunités.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :