Cloud
Plus de smartphones vendus en Chine qu’aux Etats-Unis en 2012
Par La rédaction, publié le 31 août 2012
La Chine s’est réveillée et le monde n’a pas fini de trembler. Dès la fin de l’année, l’ex-Empire du Milieu pourrait devenir le premier marché mondial pour les smartphones seront une étude prospective d’IDC.
La société d’étude de marché IDC a rendu public ses estimations sur l’état du marché des smartphones dans le monde pour l’année 2012. Selon cette analyse prospective, à la fin du mois de décembre, il se sera vendu plus de smartphones en Chine qu’aux Etats-Unis qui perd ainsi sa place de premier marché pour ces périphériques. On comprend mieux pourquoi Apple, entre autres acteurs du secteur, s’évertue à intégrer des fonctions spécifiques à l’ex-Empire du Milieu. La part de la Chine, à l’échelle mondiale, sera passée de 18,3 % en 2011 à 26,5 % en 2012. Dans le même temps, celle des Etats-Unis régresse de 21,3 à 17,8 %.
Pour autant, cette perte de la première place « ne signifie pas que le marché des smartphones aux Etats-Unis va péricliter », indiquait toutefois Ramon Llamas, analyste en chef pour IDC. En effet, la mise en place du réseau 4G, l’arrivée d’appareils moins coûteux et la concurrence d’opérateurs locaux de plus en plus enclins à proposer des smartphones devraient endiguer le ralentissement observé entre 2011 et 2012.
Le cas chinois
Selon IDC, l’augmentation des ventes de smartphones en Chine a été grandement aidée par l’apparition des premiers appareils sous Android à moins de 100 $ et par la concurrence effrénée que les revendeurs locaux se livrent. Par ailleurs, les opérateurs chinois pratiquent de fortes subventions, en contrepartie d’un engagement lourd, évidemment. Ce qui permet à des terminaux plus chers de trouver également preneur. C’est notamment le cas des appareils de type iPhone 4S et Galaxy SII ou III.
Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de accounts.icharts.net.
Tendance mondiale
Par ailleurs, Kevin Restivo, également analyste chez IDC, en charge du programme de surveillance du marché mobile mondial, pointait du doigt une tendance qui se renforce : « En plus de la Chine et des Etats-Unis, plusieurs autres pays vont émerger en tant que marchés-clés par le volume de ventes de smartphones dans les cinq années à venir. […] Des pays à forte croissance comme le Brésil ou la Russie vont devenir des marchés très disputés […] ».