Politique RSE : comment Bonitasoft rend son IT plus responsable ?

Green IT

Politique RSE : comment rendre le secteur IT plus responsable ?

Par La rédaction, publié le 08 août 2024

Face à l’urgence climatique, l’engagement des éditeurs de logiciels, des entreprises de services numériques (ESN) et des hébergeurs pour la réduction de leur empreinte environnementale doit être bien réel. Le télétravail, la gestion responsable des data centers, la migration vers le cloud, la gestion responsable du matériel IT, les technologies éco-responsables et les initiatives régénératives figurent parmi les stratégies à adopter. Voici quelques bonnes pratiques propres au secteur IT à déployer pour agir dès maintenant.


De Christelle Betrong, Responsable du recrutement, de la marque employeur et du développement professionnel chez Bonitasoft


L’une des premières actions à mettre en place pour réduire significativement l’impact environnemental des entreprises du secteur IT est le passage au télétravail. Son avènement pendant la pandémie de Covid a montré la voie. Depuis, certaines entreprises ont choisi le 100 % télétravail pour engager une réduction notable de leur empreinte carbone. En éliminant les déplacements quotidiens vers le bureau, les entreprises IT répondent aux besoins de leurs collaborateurs en termes d’équilibre vie privée et professionnelle tout en allégeant leur impact sur l’environnement.

Même avec une politique 100 % télétravail, certains déplacements restent inévitables, pour des réunions avec des clients ou des événements sectoriels. Les entreprises IT peuvent mettre à jour leurs politiques de voyage pour encourager l’utilisation du train pour les déplacements en France, promouvoir le covoiturage, l’usage du vélo et favoriser la location de voitures électriques ou hybrides. En ce qui concerne les événements internes, ils devraient être organisés localement pour réduire l’empreinte carbone liée aux voyages aériens.

Gestion responsable des data centers et migration vers le cloud

L’un des défis majeurs pour les entreprises IT est la gestion des data centers, connus pour leur consommation énergétique élevée. La migration vers des services cloud peut contribuer à alléger cet impact, à condition de bien choisir son fournisseur. Certains d’entre eux proposent des options de cloud computing optimisées pour l’efficacité énergétique : ils utilisent des sources d’énergie renouvelable pour refroidir leurs centres de données ou réinjectent la chaleur issue des systèmes dans les réseaux de chauffage urbain. Cela permet non seulement de réduire la consommation énergétique, mais aussi de minimiser les émissions de carbone associées aux opérations de l’entreprise. Il est également très facile de se renseigner sur le PUE (Power Usage Effectiveness) des data centers. Cet indicateur précise la performance énergétique de ce dernier.

Promouvoir l’usage des technologies éco-responsables

Les éditeurs, intégrateurs, ESN peuvent agir en promouvant l’usage de technologies éco-responsables, telles que l’intelligence artificielle optimisée pour réduire la consommation énergétique, ou en développant des logiciels qui permettent une meilleure gestion des ressources. En intégrant des pratiques durables dans le développement (Green design) de leurs produits et services, elles contribuent à un IT plus responsable et à la réduction de l’empreinte écologique de leurs clients.

Implémenter une politique d’achat responsable pour les équipements IT

Il est pertinent de mettre en place une politique d’achat responsable pour les équipements IT. Cela implique de privilégier des fournisseurs qui respectent des normes environnementales strictes et qui proposent des produits durables et recyclables. Les entreprises IT peuvent s’engager à acheter des équipements certifiés éco-responsables, réduisant ainsi leur empreinte écologique. Cette politique d’achat responsable devrait également encourager l’acquisition de matériels modulaires et facilement réparables pour prolonger leur durée de vie et minimiser les déchets électroniques.

La réutilisation et le recyclage des équipements IT figurent parmi les éléments clés d’une politique de réduction de l’empreinte carbone. Il est important de se fixer des objectifs élevés en termes de recyclage et de gestion des déchets. De nombreuses entreprises, souvent locales, récupèrent, réutilisent ou recyclent les unités centrales et autres, pour leur donner une seconde vie.

Actions régénératives pour compenser les émissions de carbone

Les entreprises IT peuvent également compenser leurs émissions de carbone à travers des actions régénératives. Par exemple, des partenariats avec des associations telles que Reforest’Action permettent de planter des arbres pour chaque succès de l’entreprise, illustrant concrètement l’engagement envers la durabilité. Ces actions régénératives non seulement compensent les émissions de carbone, mais sensibilisent également les employés et le public à l’importance de l’engagement écologique.

La responsabilité environnementale des entreprises IT ne doit pas se limiter à une série d’initiatives isolées. Elle doit s’intégrer profondément dans leur culture et leurs valeurs autour d’objectifs précis et mesurables. En adoptant des pratiques responsables et en encourageant l’utilisation de technologies durables, les éditeurs de logiciels, les ESN et les hébergeurs de données peuvent démontrer leur engagement envers un avenir durable, réduisant leur impact écologique tout en répondant aux attentes croissantes de leurs clients et de la société.


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights