Opinions
Pour être innovant, il faut arriver au bon moment
Par La rédaction, publié le 04 juillet 2013
Parfois, le mieux est de laisser les autres créer le besoin afin de mieux y répondre avec la solution la plus ergonomique, en phase avec l’attente du consommateur.
Innover. Le nerf de la guerre technologique. Le point qui fait la différence entre les acteurs de l’écosystème numérique. Le centre d’intérêt des analystes et blogueurs, qui attribuent un certificat au plus inventif. Un mot, dans notre univers, peut avoir plusieurs sens. Steve Jobs représente, pour tous, le père de l’innovation technologique. Malgré son décès, on continue de le citer en référence.
Que retient-on de lui ? Cette phrase magique qui a fait le succès d’Apple : “ Think different ” ! Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? La capacité de se réinventer, de trouver la bonne idée qui tue, le dépassement de soi ? Quand on regarde de plus près l’histoire de la firme à la pomme, on se rend vite compte qu’être le premier à imaginer un produit qui n’existe pas ne suffit pas pour devenir le leader de sa catégorie.
L’iPod ? Les baladeurs MP3 existaient déjà depuis longtemps, sans qu’aucun modèle n’arrive à émerger. L’iPhone ? Idem. A sa sortie, cela faisait un moment que les écrans tactiles et autres smartphones équipaient certaines catégories d’utilisateurs dans le monde professionnel, mais aussi dans celui des early adopters. Moralité : pour être innovant, il ne suffit pas seulement d’être le premier ; il faut surtout arriver au bon moment sur un marché, parfois déjà ouvert par d’autres concurrents.
Le “ Think different ”, c’est ce qui a permis d’apporter la qualité qui rend le produit indispensable pour celui qui va le choisir. Il ne s’agit donc pas forcément de courir en tête, mais surtout d’être le meilleur ! Attention, il n’est pas question ici de dire qu’Apple n’est pas une société innovante. Elle l’est, évidemment. La pénétration extraordinaire de ses outils dans notre vie quotidienne en témoigne. Mais c’est justement là le secret de sa réussite. L’innovation dans le numérique n’est pas seulement technologique. Elle s’appuie aussi sur des techniques de marketing et des usages !
Aujourd’hui, ses téléphones mobiles reprennent les clés de la réussite de l’iPhone en les enrobant d’une couche d’innovation. Ce n’est pas pour rien que les deux géants s’accusent mutuellement de contrefaçon. Inventer n’a de sens que couplé à un principe de réalité économique : il n’existe pas de recette miracle ; une idée révolutionnaire ne suffit pas pour que cela marche !
Prenons un cas concret : l’impression 3D. Tout le monde en parle, les applications sont très impressionnantes, mais au-delà de quelques cas anecdotiques qui intéressent les médias, on n’est pas encore certain du modèle économique qui fera émerger cette nouvelle technologie. Pourtant, elle finira par trouver le succès, mais seulement lorsqu’une entreprise proposera un produit qui aura une utilité directe, loin du gadget !
La France s’est construite sur une logique de recherche, sûrement passionnante, mais quelquefois sans débouchés réels. Le passage à une dynamique d’innovation inscrite dans le quotidien donnerait un vrai coup de fouet à notre écosystème ! Symboliquement, la mesure la plus emblématique de soutien à nos entreprises s’appelle le Crédit d’impôt recherche. Il serait peut-être temps de penser à un Crédit d’impôt innovation !