Opinions

Pour le made in France numérique

Par La rédaction, publié le 08 novembre 2012

« La France manque de géants faisant le poids à l’international »

Le lancement du réseau social interne du Cigref a provoqué une levée de boucliers des éditeurs français du collabo­ratif. D’abord sur Twitter, puis sous la forme d’une lettre ouverte. Ce qu’ils demandent ? Que le patriotisme économique s’applique, comme le réclame Arnaud Montebourg de manière insistante. Le club des grandes entreprises françaises a en effet eu la « mauvaise » idée de choisir un éditeur américain, Broadvision, au lieu d’une des nombreuses solutions françaises du domaine : Bluekiwi, Jalios, Jamespot, Seemy, Yoolink et j’en passe, car la liste est longue.

S’il y a un reproche qu’on ne peut pas faire à ce secteur dans l’Hexagone, c’est de manquer d’initiatives et d’idées. Les entreprises y sont nombreuses et innovantes, mais vivent à l’ombre à la fois des éditeurs américains historiques comme Microsoft et des nouveaux venus comme Jive. Cela explique sans doute les reproches adressés au Cigref. Soyons honnête, une bonne partie de ces grandes entreprises utilise une, voire plusieurs, des plates-formes françaises. Mais elles le font, la plupart du temps, à l’échelle d’un département. Et ce sont souvent les utilisateurs plus que la DSI qui poussent ces solutions.

Faire partie des so­lutions référencées par les services achats n’est pas simple face aux grands du domaine. La France ne manque pas de start up, mais de géants capables de faire le poids à l’international. Ouvrir la porte des grandes entreprises aux innovateurs français aiderait peut-être à construire le futur Dassault Systèmes du web, tout en proposant des solutions taillées pour les grands comptes. Tout le monde ­aurait beaucoup à gagner s’il existait une filière numérique française importante. Et il ne manque pas grand-chose pour qu’elle émerge. Un petit coup de pouce aux PME innovantes serait bienvenu. Dans le contexte actuel, le choix du Cigref fait définitivement figure de symbole malheureux.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights