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Pour une majorité de salariés, l’adoption des outils collaboratifs et de visio est l’un des impacts positifs de la crise…

Par Laurent Delattre, publié le 01 septembre 2021

Ce n’est pas une surprise, mais différentes études montrent une adoption massive mais surtout durable des outils collaboratifs (visioconférences et hub d’échanges).

Les technologies du « Digital Workplace » sont au cœur des réflexions des DSI depuis bien longtemps. Mais la plupart des projets ont été bousculés par la pandémie et les outils ont été adoptés dans l’urgence et massivement. Selon Gartner, l’utilisation des outils collaboratifs a augmenté de 44% depuis le début de la crise pandémique. Désormais, 80% des salariés utilisent de tels outils dans leur travail.
« Alors que de nombreuses organisations se tournent vers un modèle de travail hybride à long terme, les technologies de productivité personnelle et en équipe dans le cloud ainsi que les outils de collaboration, constituent le cœur d’une série de nouveaux hubs de travail qui répondent aux exigences de divers travailleurs à distance et hybrides » constate Christopher Trueman, principal research analyst chez Gartner.

Selon l’étude Gartner, si en 2019, les employés estimaient passer 63 % de leur temps de réunion en rencontre « en personne », ce nombre a chuté à 33 % en 2021, à mesure que davantage de réunions passaient en mode virtuel via les outils de visioconférence et de communication audio-vidéo. Une tendance qui va se poursuivre puisque Gartner estime que d’ici 2024, les réunions physiques « en personne » ne représenteront plus que 25% des réunions avec l’augmentation du télétravail et l’évolution démographique des salariés.

Une autre étude OpinionWay pour Slack confirme également ces tendances. Elle montre que pour 75% des employés, l’utilisation des applications de visioconférence s’est fortement développée durant la crise sanitaire. C’est même la catégorie qui a connu la plus forte progression devant l’email et les messageries instantanées. C’est aussi la catégorie dont les utilisateurs souhaitent voir le plus l’usage augmenté à l’avenir ! Enfin, pour 55% des salariés interrogés, cette catégorie est celle qui le plus contribué aux effets positifs de la crise sanitaire.

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