Cloud
Prévisions 2025 : un changement de paradigme du cloud, grâce aux RAGs
Par La rédaction, publié le 20 décembre 2024
En 2025, le cloud, privé comme public, évoluera sous l’impulsion des services RAG et des nouvelles dynamiques de souveraineté et de sécurité. Voici 3 prévisions Cloud 2025 du Forrester…
De Lee Sustar, Analyste Principal chez Forrester
En 2024, en matière de cloud public, il est indéniable que l’IA a largement occupé le devant de la scène, offrant aux clients du cloud toute une série de nouvelles options. De fait, il y a un an, nous avions prédit que l’IA ébranlerait certains des plus grands acteurs du cloud cette année, ce qui n’a pas manqué de se produire (nous approfondirons la précision de nos prévisions pour 2024 dans un post de blog distinct au début de l’année prochaine).
En 2025, les offres d’IA du cloud public continueront à s’étendre et à mûrir. Mais le cloud privé prospérera également au cours de l’année à venir, grâce à quelques dynamiques industrielles complexes ayant débuté en 2024 et qui se poursuivront en 2025. Certains défis récurrents auront un impact sur le marché du cloud public : les pénuries d’approvisionnement, les problématiques de qualité et la sécurité des données, poussant les fournisseurs et les utilisateurs à adopter de nouveaux comportements. Les hyper scalers investiront dans la qualité des modèles d’IA et dans l’augmentation de la puissance de feu des GPU pour piloter les nouveaux services d’IA, mais au détriment de certains objectifs de durabilité. Les utilisateurs seront plus nombreux à rechercher des capacités d’IA dans le domaine du cloud privé.
Pour le marché du cloud en 2025, nous prédisons que…
1 – Les services RAG : prochaine révolution du cloud public
Les services RAG intégrés (génération augmentée de récupération, ou Retrieval-augmented generation) deviendront les nouveaux services cloud les plus en vogue.
L’année dernière, tous les acteurs de l’informatique dématérialisée ont cherché à se différencier par le biais de l’infrastructure d’IA et des modèles de fondation. Mais les FM posent leurs lots de problèmes, notamment des inquiétudes quant aux hallucinations et à l’exactitude des données. En 2025, nous prévoyons que les acteurs de l’informatique dématérialisée se concentreront sur les services RAG (retrieval-augmented generation) pour se différencier. En fait, au cours de l’année à venir, tous les grands hyperscalers lanceront des solutions liées à la RAG pour intégrer la précision dans leurs services d’IA générative.
2 – Les alternative VMware relancent le cloud privé
Le cloud privé gagne du terrain avec les alternatives VMware.
L’informatique sur site (quelle que soit son appellation) connaît un regain d’intérêt alors que les entreprises résolvent les problèmes de souveraineté, de coût, de propriété des données et de sécurité. Toutefois, les nouveaux venus et les entreprises qui développent le cloud privé ne chercheront probablement pas à développer leurs activités avec l’acteur dominant du cloud privé, VMware, compte tenu des changements de forfaits et de prix annoncés au cours du premier semestre 2024. Ainsi, Forrester prévoit qu’en 2025, la plupart des grands fournisseurs de cloud public augmenteront leurs investissements dans le cloud privé. De plus, des offres telles que Nutanix et des projets open-source tels qu’OpenStack susciteront un intérêt accru de la part des utilisateurs.
3 – Sécurité cloud : la montée des solutions spécialisées
Les spécialistes des plateformes réduisent leurs capacités de sécurité des plateformes de cloud natives.
Des fournisseurs tels que Cisco, Fortinet, Wiz et Palo Alto Networks ont réalisé des investissements importants dans leurs solutions de sécurité cloud avec la gestion de la posture de sécurité cloud, la gestion des droits de l’infrastructure cloud, l’analyse de l’infrastructure en tant que code, ainsi que des ensembles de fonctionnalités de sécurité des conteneurs, la gestion centralisée et assistée par genAI des politiques, la détection, la réponse et la création de rapports. En 2025, les grandes entreprises telles que AWS, Azure et Google continueront à développer leurs capacités natives de sécurité des charges de travail dans le nuage, mais la concurrence des solutions autonomes constituera une menace redoutable. D’ici à la fin de 2025, 60 % ou moins des clients du cloud préféreront les fonctionnalités CWS natives de la plateforme hyperscaler, tandis que les 40 % restants utiliseront un fournisseur de CWS spécialisé dans la plateforme.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :