Alice Guéhennex, Directrice tech, data, digital & innovation officer du groupe Sodexo, est notre DSI "Data & IA" de l'Année

Data / IA

Prix du DSI “Data & IA” : Alice Guéhennec (Sodexo)

Par François Jeanne, publié le 18 avril 2025

Le 13 mars dernier, le Jury des “DSI(N) de l’Année” mettait fin au suspense et remettait ses prestigieux trophées des “DSI(N) de l’Année” aux heureux lauréats à l’occasion d’une magnifique soirée de gala. Chaque Vendredi, It for Business vous propose de découvrir plus en détail chacun des lauréats et leurs projets. Après la présentation du Grand Prix DSIN 2024 la semaine dernière, nous vous proposons cette semaine de découvrir notre “Prix du DSI Data & IA”, Alice Guéhennec; Directrice tech, data, digital & innovation officer du groupe Sodexo.


La pertinence de sa gouvernance data chez Sodexo, et la variété des cas d’usage de l’IA pour optimiser les processus et proposer de nouveaux services, a séduit le jury des Trophées. Sa DSI groupe, Grand Prix du DSIN en 2020 pour le groupe Saur, est donc une nouvelle fois récompensée par ses pairs.

Dans une catégorie, celle de la data et de l’intelligence artificielle, qui regorgeait de candidats – 16 au total –, la compétition promettait d’être rude. Il est vrai que l’année 2024 a été dans beaucoup d’entreprises celle du passage à l’échelle pour les projets initiés en 2023 avec la déferlante de l’IA générative. De fait, les trois quarts des dossiers ont trouvé des supporters dans le jury, mais c’est bel et bien Sodexo et sa DSI groupe Alice Guéhennec qui ont emporté la mise, finalement d’assez loin.

Au moins deux bonnes raisons à cela. La première, c’est l’existence d’une démarche de long terme autour de la donnée et de sa gouvernance. Elle ne s’est certes pas construite en un jour, mais le résultat est bien là : « Le programme data centric a ancré une gouvernance de la donnée, un langage commun, une plateforme technologique. Sodexo a d’ailleurs été récompensée par deux prix DAMA [Data Management Association, NDLR], en décembre 2024 », précise le dossier de candidature.

Les trois piliers du programme sont classiques, avec un langage commun pour toutes les unités (core data model), une plateforme unique de stockage et d’intégration des données, et une gouvernance qui s’impose à tous, avec une gestion de type asset de la data. Mais c’est bel et bien son exécution qui impressionne, à la fois par ses choix forts, sa rapidité et son ampleur : par exemple, des plans d’action sont déclenchables et pilotés au niveau des régions et/ou des domaines d’activités du groupe, pour améliorer la qualité des données qui leur appartiennent, là où elle est défaillante. Autre point fort de la démarche, la création du data hub repose sur une logique API-first, ce qui facilite l’intégration des toutes nouvelles applications de l’écosystème avec les SI déjà en place, et crée de fait un puissant facilitateur à l’innovation.

Remise du Trophée DSI catégorie Data & IA à ALICE GUÉHENNEC, directrice tech, data, digital & innovation officer, Sodexo, par Denis Herriau, AVP South Europe Middle East & Africa, Datadog (à gauche), et Olivier Heitz, DSI de Bouygues Telecom (à droite).

Trois axes d’applications pour l’IA

La seconde raison de cette sélection tient sans nul doute à la variété des cas d’application engagés avec l’IA. Elle se décline sur trois axes d’innovation et de progrès en direction, soit des consommateurs, notamment dans les restaurants d’entreprise détenus par Sodexo ; soit des collaborateurs de ces restaurants pour leur faciliter la tâche et ainsi réduire un turn-over traditionnellement élevé dans ces métiers ; soit enfin en direction des clients qui négocient ces contrats de prestations, avec notamment de nombreux outils d’aide au marketing, à la communication et au suivi d’affaires.

Parmi les exemples concrets présentés, les votants ont particulièrement apprécié celui consacré à la prédiction des achats – essentiellement alimentaires – pour les responsables des restaurants. Cette application joue un rôle important dans l’optimisation de l’approvisionnement, avec des économies à la clé, mais aussi dans la réduction des déchets pour invendus, ce qui n’est pas sans lien avec le premier point. Autre projet abouti, celui qui permet aujourd’hui « la génération automatisée de menus grâce à l’AI prenant en compte toutes les contraintes et paramètres existants (coût, empreinte carbone, informations nutritionnelles, complexité de production…) et suggérant les recettes manquantes pour atteindre les objectifs ».
Des champs d’application pour l’IA qui marient innovation et sobriété, sans jamais manquer d’ambition pourtant. Comme un avant-goût de ce que les acteurs les plus matures vont savoir et vouloir faire de ces technologies en 2025 ?

Parcours de
Alice Guéhennec 

Depuis 2023 :
Directrice tech, data & digital groupe, Sodexo

2019-2023 :
DSIN, groupe SAUR

2016-2019 :
DSIN, Sodexo

2014-2016 :
Senior manager, Accenture

2010-2014 :
DSI adjoint de la préfecture de police de Paris

2002-2010 :
Divers postes, dont directrice de business unit, Capgemini

2001-2002 :
Consultante IT, Salustro Reydel Management puis Ernst & Young
–*–
FORMATION :
Master en informatique, UTC Compiègne (2001)

ENGAGEMENT :
Vice-présidente du Cigref

L’entreprise Groupe Sodexo

Premier employeur français privé dans le monde, avec 423 000 salariés fin août 2024, dans 45 pays, Sodexo délivre des services de restauration et de gestion des installations dans différents environnements : éducation, travail, soin et divertissement.
La DSI du groupe emploie 2 200 collaborateurs (internes) et dispose d’un budget annuel de 650 M€, dont 150 sont alloués à sa transformation digitale.


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights