Dev

Python, langage de l’année selon l’index Tiobe

Par Laurent Delattre, publié le 09 janvier 2019

Tous les indices de mesure de la popularité des langages de programmation sont unanimes : Python continue sa trajectoire ascendante. Certains index estiment même qu’il serait passé devant Java et C.

Redmonk, IEEE (institute of Electrical and Electronics Enginees), PyPL, Tiobe… quel que soit l’indice de mesure de la popularité des langages de programmation, l’essor de Python est spectaculaire.

Selon l’index Tiobe, Python serait même le langage qui aurait gagné le plus en popularité en 2018 avec une augmentation 3,62% en termes de part de marché, ce qui qui le positionne à la troisième place dans le top 10 des langages les plus utilisés, derrière Java et C.

Selon Tiobe, Python serait aujourd’hui le langage le plus enseigné dans les universitéset, de fait, la simplicité de Python a de quoi séduire plus d’un étudiant. Langage de programmation à vocation généraliste, initialement conçu pour l’automatisation des tâches d’administration et le scripting, Python excelle aussi dans la manipulation de larges ensembles de données ou la création devisualisations avancées de données. Autrement dit, là où les développeurs sont obligés d’apprendre plusieurs langages avec Julia ou R, par exemple, pour couvrir à la fois la programmation d’applications et le calcul scientifique, Python permet de tout faire avec un seul langage. Caractéristique qui explique en grande partie sa popularité, l’index IEEE ou encore PyPL le classant même en pole position pour 2018, devant C et Java. Sa flexibilité et sa simplicité contribuent aussi très largement à son succès. Reste à savoir si son manque de rigueur (dans le typage des variables), qui engendre un nombre accru d’erreurs à l’exécution, ne se révèlera pas à long terme un handicap pour les entreprises qui auront développé des applications clés dans ce langage… Pour certains de ses détracteurs, la souplesse et la productivité en matière de code de Python en font un langage plus adapté aux applications « kleenex » qu’aux développements s’inscrivant dans la durée.

NB : Il est désormais possible de profiter d’un environnement de développement et d’exécution Python « sandboxé » et sans impact sur le système avec la disponibilité depuis quelques jours de Pyhton 3.7 en version Windows Store pour Windows 10.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights