DOSSIERS
Qlikview for Mobile de Qliktech
Par La rédaction, publié le 29 mars 2011
L’éditeur suédois, après avoir lancé des applications iPhone et iPad, a revu sa stratégie en termes de mobilité : place à HTML5 pour tous les smartphones et toutes les tablettes.
Qliktech, l’éditeur de la plate-forme décisionnelle Qlikview, propose depuis 2009 des applications pour iPhone puis iPad. Celles-ci permettent à l’utilisateur nomade d’accéder aux applications analytiques préalablement créées sur le serveur Qlikview en situation de mobilité.
Toutefois la stratégie de l’éditeur n’est pas de multiplier les applications de ce type sur les smartphones et tablettes du marché : « Nous sommes partis du principe que l’accès à une application analytique n’est pas une question de périphérique, explique René Bergniard, directeur France de Qliktech. Notre volonté est de fournir un même accès web à toute les applications, sans que le développeur n’ait à se poser de questions. » Les applications Qlikview sont délivrées au navigateur en HTML5, donc tout terminal disposant d’un navigateur compatible doit être capable d’afficher une application Qlikview. La conception d’une application elle-même reste limitée au seul client lourd Windows.
HTML5 comme client universel
« Créer une application analytique en situation de mobilité n’a pas tellement de sens, explique encore René Bergniard. Le mode web présente de nombreux avantages : un un accès à la même application disponible n’importe où, pas de problèmes de sécurité, ni des soucis avec la faible puissance et la qualité de mémoire des terminaux. La tablette ne va pas se substituer au PC et au laptop. Lorsque l’utilisateur est à son bureau, il utilisera son PC, lorsqu’il sera chez un client, sa tablette, ce sont des outils complémentaires. » Sur le plan ergonomie, Qlikview gère les interfaces touchpad depuis sa version 10 et gère le positionnement GPS de l’utilisateur.
Fiche technique
Editeur : Qliktech
Plate-forme décisionnelle : Qlikview
Logiciels pour mobile : applications iPhone et iPad et accès HTML5 pour les autres terminaux
Mobiles supportés : iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android, mobiles disposant d’une machine virtuelle Java (J2ME)