L'IA générative en entreprises ne s'improvise pas et impose une stratégie réfléchie avec un diagnostic préalable

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Quelle stratégie pour intégrer l’IA générative dans son organisation ?

Par La rédaction, publié le 06 mars 2024

La percée fulgurante de l’IA générative laisse les dirigeants d’entreprises désemparés face à l’impérieuse nécessité d’équilibrer les promesses de valeur avec les défis techniques, humains, stratégiques et de sécurité. Pour y voir clair et réussir l’intégration de cette technologie, un diagnostic approfondi s’impose pour examiner les impacts sur les processus, les compétences, et la culture de l’entreprise.


Par Antoine Gourévitch, Directeur associé senior, BCG


Face à la percée spectaculaire de l’IA générative, beaucoup d’entreprises se sentent démunies. En un an, la technologie s’est imposée dans le grand public. Ses outils s’invitent dans les pratiques professionnelles sans que leur usage soit toujours bien encadré ni correctement évalué. Au cœur de cette effervescence et du battage médiatique, difficile pour les dirigeants d’y voir clair entre les promesses de création de valeur attendues, les offres toujours plus audacieuses des fournisseurs de modèles d’IA, les différentes solutions de plateformes, sans parler de l’attention vigilante des conseils d’administration, des régulateurs et des élus du personnel.

Par conséquent, les dirigeants tardent à mettre en œuvre l’IA dans leur organisation : selon une étude menée par BCG, 90 % d’entre eux adoptent une position attentiste ou n’expérimentent l’IA qu’à petite échelle. Et pour cause, si le potentiel disruptif de l’IA ne fait aucun doute, les défis techniques et humains de son implémentation sont tout aussi réels. Une de nos récentes enquêtes réalisées en partenariat avec des universités comme Harvard Business School et le MIT met en lumière les enjeux complexes et parfois les pièges que pose l’adoption de l’IA générative aux organisations. Au-delà du gain indéniable de productivité et d’efficacité, des effets contre-productifs sur la créativité collective ont ainsi été identifiés. Cette technologie en constante évolution ouvre une page blanche et défie, dans bien des situations, les idées reçues. Pour en tirer le meilleur parti, les entreprises devront prendre le temps d’interroger leur process, leurs métiers et leurs compétences.

L’intégration de l’IA générative ne s’improvise donc pas. Les nouvelles frontières qu’elle dessine imposent une approche stratégique solide appuyée sur un inventaire complet des opportunités business et l’analyse rigoureuse de ses implications en matière de management et de gestion des ressources humaines. Notre diagnostic dédié au déploiement de cette nouvelle technologie permet d’évaluer les sources de création de valeur et de définir les axes de transformation nécessaires. Sur cette base, les dirigeants disposent des informations indispensables pour définir leurs ambitions, établir une feuille de route et prendre les bonnes décisions. Sans cette vision claire, ils prennent le risque de passer à côté des avantages compétitifs portés par l’IA générative, voire de déstabiliser leur organisation.

La première étape de ce diagnostic consiste à identifier les centres de profits concernés par l’adoption de la technologie en fonction des caractéristiques propres à l’entreprise, sa stratégie globale et sa maturité digitale. L’IA générative peut créer de la valeur de multiples manières, en accélérant le développement de nouveaux produits, en favorisant une approche centrée sur les besoins et la qualité de l’expérience des clients, ou encore en réduisant les coûts. Un effort tout particulier doit porter sur l’analyse des gains de productivité générés pour chaque fonction et à tous les niveaux de l’organisation. Ce travail est essentiel pour prioriser et orienter les investissements vers les initiatives les plus prometteuses à court et moyen terme.

Une fois les axes d’implémentation posés, reste une deuxième étape cruciale du diagnostic. Plus que toute autre technologie, l’IA générative questionne le management, les métiers et les compétences de l’entreprise. Pour exploiter pleinement son potentiel, il est indispensable d’analyser les nouveaux savoir-faire nécessaires à son adoption, les tâches pouvant être déléguées et la valeur ajoutée de l’humain. Cette réflexion en amont permet d’anticiper d’éventuels obstacles ou freins et de proposer des plans de formation adaptés. Dans la conduite du changement, la confiance joue un rôle décisif. Le diagnostic nourrit une communication documentée sur la stratégie de l’entreprise en matière d’IA et les possibilités d’évolution qu’offre ce monde du travail revisité par ces algorithmes.

Dans un contexte encore incertain et fortement évolutif, les dirigeants ne peuvent naviguer à l’aveugle. Cette cartographie des opportunités et des enjeux de cette technologie d’avenir pose la première pierre d’une stratégie structurée autour de projets pilotes et d’expérimentations.


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