@Work

Quels sont les OS mobiles préférés des développeurs ?

Par La rédaction, publié le 18 juillet 2013

VisionMobile vient de réaliser une étude mondiale sur les pratiques des développeurs d’apps mobiles. Plus de 6 000 d’entre eux ont été interrogés pour faire émerger les grandes tendances du secteur.

La cinquième édition de l’étude State of the Developer Nation (L’état de la nation développeur) vient d’être publiée sur le site de DeveloperEconomics. Le titre est quelque peu grandiloquent, mais il s’agit d’une étude majeure de la communauté mondiale du développement mobile. Plus de 6 000 développeurs ont été interrogés dans le monde entier, dont 2 407 en Europe. Un bon indicateur des pratiques actuelles de ces créateurs d’applications. Car si Android domine désormais le marché, installé sur 159,1 millions de smartphones vendus au premier trimestre, contre 37,4 millions d’iPhone et 6,5 millions de Windows Phone, leur préférence ne va pas forcement aux modèles les plus vendus.

Plateformes pour lesquelles les développeurs créent leurs apps mobiles.

Parc installé oblige, Android est la plate-forme qui attire mécaniquement le plus les développeurs, notamment débutants : 71 % des personnes interrogées affirment développer pour l’OS Google (-1 % par rapport au début de l’année). En parallèle, iOS continue de gagner des parts de marché, avec 57 % des développeurs et HTML5 progresse aussi, à 52 %. Première conclusion évidente, les développeurs travaillent pour plusieurs écosystèmes à la fois pour avoir un maximum d’impact sur le marché et rentabiliser leurs efforts.

Du côté de l’écosystème Microsoft, Windows Phone reste stable, avec 21 % de développeurs actifs, un chiffre qu’atteint aussi Windows 8. Java ME est en voie de marginalisation rapide, avec 13 % des réponses contre 16 % deux trimestres plus tôt. Quant à RIM, sa population migre de BlackBerry 5/6/7 vers la version 10, qui atteint 15 %. Progressera-t-elle encore ? La question est évidemment vitale pour le canadien. Et justement, les enquêteurs ont demandé aux développeurs vers quelles plates-formes mobiles ils comptent aller dans les mois qui viennent  : 40 % d’entre eux déclarent vouloir se pencher vers Windows 8 (au détriment de Windows Phone d’ailleurs, qui chute à 35 % des intentions). BlackBerry 10 intéresse 28 % des répondants, à peu près autant que Firefox OS. Quant à l’ouverture et la portabilité d’HTML5, elle pourrait faire basculer 21 % des développeurs en faveur du standard. 

Les revenus générés par chaque plateforme mobile pour le développeur.

Si on demande aux développeurs pourquoi ils ont choisi telle ou telle plate-forme pour créer des apps, Android est privilégié pour la rapidité de développement, le faible coût de la plate-forme, tout comme HTML5 et Windows Phone. L’argument numéro un qui plaide en faveur d’iOS, c’est les revenus potentiels que les développeurs parviennent à générer grâce à l’écosystème Apple. Un argument loin d’être théorique : le chiffre d’affaires moyen généré par les applications iOS est de l’ordre de 5 200 dollars par mois pour le développeur. Son collègue fan d’Android ne touchera dans le même temps que 4 700 dollars, le développeur Windows Phone 3 600 dollars. Quant au développeur BlackBerry 10, il essayera de payer son loyer avec une rémunération de 1 200 dollars seulement.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights