Retours d'expériences
Rationalisation du SI de Fret SNCF : vers le bout du tunnel ?
Par La rédaction, publié le 26 février 2013
La DSI de Fret SNCF est en passe de s’appuyer sur un système d’information enfin unifié.
Avec plus de 150 applications spécialisées développées dans leur coin et 900 liens qui les unissaient tant bien que mal les unes aux autres, le système d’information de l’activité fret de la SNCF s’apparentait en 2007 à un « patchwork stratifié », pour reprendre les termes de Patrick Lefèvre, DSI de Fret SNCF.
Suite à un audit mené à cette époque par le cabinet de conseil Cereza, deux chantiers de modernisation ont été lancés : le projet Swing qui, de 2008 à 2009, portait sur le système de gestion des « wagons isolés », puis, de 2010 à 2012, RU System, projet de création d’un outil pour la planification des trains et la gestion des ressources ferroviaires (locomotive, agent de conduite et sillon).
Tous ces projets sont menés en méthodes agiles, avec des itérations de l’ordre de deux mois. L’objectif est alors de nettoyer un parc applicatif pour le moins hétéroclite, améliorer la planification des trains dans le temps, et enfin améliorer la productivité en déclin de l’entreprise, un problème pointé du doigt par la cours des comptes.
Aujourd’hui, Cereza conduit la fusion de ces deux projets afin de parvenir à un système d’information enfin unifié… avant de s’attaquer à un autre chantier, celui de la gestion des trains complets.
Une modernisation plus qu’urgente, alors que le marché français du transport ferroviaire de marchandise s’est libéralisé en 2011. Fret SNCF doit faire face à la concurrence de plus en plus agressive d’Euro Cargo Rail (filiale de la Deustche Bahn), Europorte ou encore Colas Rail et VFLI qui lui ont déjà pris 30% du marché.