Portraits de femmes IT 2024

RH

Récap 2024 : Portraits de femmes IT

Par Laurent Delattre, publié le 30 décembre 2024

2024 ferme ses portes sans avoir démontré la moindre amélioration sur l’épineux chantier de la diversité dans l’IT. En 2024, IT for Business a donné la parole aux femmes de l’IT et consacré plusieurs portraits à ces pionnières, parfois malgré elles, d’un monde numérique plus ouvert. Nous vous proposons ici de les retrouver…

Le numérique est en panne de diversité. Aujourd’hui, les femmes représentent environ 17 % des effectifs dans le secteur du numérique en France, un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes. Cette sous-représentation s’explique par divers facteurs, notamment des stéréotypes de genre persistants, un manque de modèles féminins et des environnements de travail parfois peu inclusifs.

Pourtant rien ne justifie une telle sous-représentation. Depuis les débuts de l’informatique, les femmes ont joué un rôle crucial dans le développement des technologies. Des pionnières comme Ada Lovelace, considérée comme la première programmeuse, ou Grace Hopper, créatrice du langage COBOL, ont jeté les bases de l’ère numérique. Malgré ces contributions majeures aux premières heures de l’informatique, les métiers du numérique peinent à séduire les femmes.

Au travers de nos entretiens, de nos portraits, de nos articles, de l’ouverture de nos colonnes, nous cherchons chaque semaine chez IT for Business à assurer la promotion des femmes de l’IT et du numérique pour inspirer toutes celles en quête d’un avenir professionnel ou d’une reconversion. Les métiers du numérique sont divers et variés et tous ne nécessitent pas d’appétence pour la technologie ou les mathématiques.

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les principaux entretiens et portraits de femmes IT réalisés cette année…


À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :

À LIRE AUSSI :


Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights