@Work
Recharge sans fil : Qi passe la seconde
Par La rédaction, publié le 29 juin 2015
La recharge sans fil sera bientôt plus rapide. Le Wireless Power Consortium a levé le voile sur la nouvelle spécification du standard Qi, le plus adopté dans les produits d’électronique grand public, la téléphonie mobile en tête. Jusqu’à présent, cette technologie présentait l’avantage de la praticité, mais au prix d’un temps de recharge long comparé au bon vieux fil.
Le Qi – que l’on doit prononcer « tchi » – voit sa puissance tripler, passant de 5 W à 15 W désormais. Il égale ainsi le Quick Charge 2.0, une technologie concurrente développée par Qualcomm. Pour l’utilisateur, rien ne change. Le principe de l’induction reste le même et se résume à poser son appareil sur le réceptacle adapté.
Jeu égal avec Qualcomm
Comme seule la puissance varie, il n’est pas surprenant que cette nouvelle génération soit rétrocompatible avec la précédente. Il sera donc possible d’effectuer une recharge avec un terminal 15 W sur un support 5 W, mais sans bénéficier, du coup, du gain en performances de la spécification 15 W.
Qi est maintenant capable de recharger une batterie – même si aucune indication n’est donnée quant à sa puissance – totalement vide, à hauteur de 60 %, en 30 minutes. C’est autant que Qualcomm, qui réalise cette performance avec une batterie de 3 300 mAh. Mais c’est aussi moins que le standard concurrent Rezence, dont la puissance atteint 50 W.
Qi a prévu les prochaines évolutions, gardant au chaud deux autres spécifications : 120 W et 1 kW.