@Work
Record de ventes de smartphones
Par La rédaction, publié le 26 mai 2015
Les smartphones ne connaissent pas la crise, si l’on en croit une récente étude publiée par l’Institut Gfk. Il s’est ainsi écoulé le nombre record de 310 millions de ces terminaux au 1er trimestre 2015, soit 7 % de plus que sur la même période en 2014.
La 4G semble être un argument majeur d’achat de smartphones : plus d’1 sur 2 dispose aujourd’hui de cette technologie, qui tire notamment les ventes en Asie. Autre particularité de ces trois premiers mois de l’année : les écrans plus grands connaissent un vif succès. Les smartphones de plus de 5 pouces se sont ainsi vendus à 166 millions d’unités, représentant 47 % du marché et même 70 % en Amérique du Nord. Cette tendance devrait se poursuivre selon Gfk, qui annonce que ces grands écrans représenteront 69 % des ventes sur 2015, soit une hausse de 30 %.
L’Europe occidentale s’essouffle
En croissance, le marché des smartphones connaît toutefois des signaux qui annoncent, peut-être, une stabilisation. Ainsi, la hausse des recettes devrait certes être de 10 % en 2015, mais elle était de 25 % l’an passé. Surtout, certaines zones comme l’Europe occidentale ont vu leurs ventes baisser au 1er trimestre. Notamment, la France et l’Espagne, proches du point de saturation, ne devraient pas voir le marché des smartphones progresser cette année.
Des zones comme l’Asie présentent encore des ventes très fortes, mais il se peut que les constructeurs doivent rapidement s’habituer à connaître des croissances moins importantes que celles qu’ils ont obtenues ces dernières années…