GUIDES PRATIQUES
Référencement : comment améliorer sa visibilité sur internet
Par La rédaction, publié le 14 septembre 2012
Le trafic d’un site web dépend largement de son classement dans la liste de résultats des moteurs de recherche, à commencer par Google. Ce guide présente quelques pistes pour améliorer sa position dans cette liste.
La visibilité d’un site sur internet dépend fortement de son référencement par les moteurs de recherche. Plus un site est bien référencé, plus il remonte haut dans la liste des résultats de Google, et plus son nombre de visiteurs augmente. On parle communément de SEO (Search engine optimisation) pour désigner les techniques de référencement naturel (non payant).
Toute personne qui veut s’atteler à l’optimisation d’un site existant doit commencer par évaluer son positionnement dans les résultats Google. Du coup, l’effet de toute modification pourra être mesuré a posteriori. Se doter d’un outil d’analyse détaillée des statistiques d’audience est donc indispensable, comme Google Analytics ou Omniture.
Le SEO fait intervenir deux notions distinctes : l’optimisation « offsite » et « onsite ». Dans le premier cas, on travaille principalement sur les liens entrants externes pointant vers son site. Dans le deuxième cas, on adapte l’architecture du site. Entre les deux, on s’intéresse au contenu et aux mots clés.
Ce guide présente quelques méthodes pour améliorer le classement de votre site dans les résultats de Google, que ce soit dans la gestion des liens entrants (la notoriété du site) ou celle de son contenu. Il s’appuie sur la « pyramide du SEO » ci-dessous, qui, selon le livre blanc de Smile, représente les différentes étapes nécessaires à un bon référencement naturel.