Green IT
Repenser l’efficacité et la durabilité des datacenters grâce à l’approche systémique
Par La rédaction, publié le 04 octobre 2024
La gestion durable des datacenters exige une révision des méthodes traditionnelles de mesure comme le PUE. Une approche systémique, combinée à de nouvelles métriques comme le WUE et le CUE, propose une vue plus complète des performances énergétiques et environnementales.
Par François Debray, Chef Produit Power Quality, Eaton France
Les datacenters jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre monde actuel. La croissance de la digitalisation et l’adoption généralisée des technologies telles que les services cloud, l’IoT et l’IA ont rendu les entreprises et les consommateurs de plus en plus dépendants d’une infrastructure technologique résiliente, fiable et efficace.
Cette dépendance accrue s’accompagne d’une responsabilité tout aussi grande : celle de la durabilité. En effet, les opérateurs de datacenters sont désormais confrontés à une pression croissante pour réduire leur empreinte carbone et répondre aux exigences de plus en plus strictes en matière de rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Historiquement, l’efficacité énergétique des datacenters a été mesurée à l’aide de critères tels que le PUE (Power Usage Effectiveness) et le DCiE (Data Centre Infrastructure Efficiency). Pourtant, face aux défis croissants en matière de durabilité, d’opérabilité, de viabilité économique, d’efficacité, d’évolutivité, de flexibilité et de résilience, il est impératif de dépasser ces mesures traditionnelles.
L’approche systémique d’ingénierie pour favoriser la durabilité des datacenters
Adopter une approche systémique de l’ingénierie, permet aux opérateurs de datacenters de se concentrer sur la conception et la planification d’actions efficaces pour atténuer les problèmes au sein de l’infrastructure électrique.
Cela se traduit par le regroupement d’un ensemble de systèmes gérés par une couche logicielle, connectés de manière transparente tout au long de la chaîne d’alimentation, de sorte à créer un système bien coordonné et entièrement intégré.
Une approche systémique permet de comprendre et d’optimiser la distribution et la conservation de l’énergie à chaque point de la chaîne d’alimentation pour améliorer les performances et réduire l’empreinte carbone globale. Par exemple, en s’assurant que tout l’équipement utilisé dans la distribution d’énergie, comme les onduleurs, fonctionne de manière optimale. Cette approche signifie une utilisation moindre de l’énergie, qui se traduira par un ratio PUE inférieur pour une efficacité globale accrue. Ainsi, en optimisant la performance de chaque composant, cette approche réduit non seulement le PUE mais introduit également de nouvelles métriques pour une évaluation plus complète et équilibrée de la durabilité.
Aller au-delà du PUE : vers une nouvelle ère de mesure et d’optimisation
Historiquement, le PUE était la norme pour mesurer l’efficacité des datacenters. Néanmoins, il possède ses limites et, avec l’adoption de l’approche intégrée, sa seule mesure, ne suffit plus. En effet, le PUE ne prend en compte qu’un aspect du fonctionnement d’un datacenter, excluant tous les autres. Aujourd’hui, de nouvelles métriques telles que le WUE (Water Usage Effectiveness) et le CUE (Carbon Usage Effectiveness) sont désormais nécessaires pour évaluer l’impact environnemental complet d’un datacenter.
Ces nouvelles métriques doivent être consolidées dans un outil de mesure de la maturité combinant toutes les dimensions de la durabilité, pour fournir une vue d’ensemble des interdépendances et de l’impact de chaque aspect du datacenter. L’adoption de l’approche systémique combinée à des outils numériques avancés, permettra des améliorations significatives de l’efficacité et de la durabilité, en offrant une vue unifiée des performances des datacenters.
L’ère des datacenters et de leurs formes de mesure traditionnelle comme le PUE est révolue. Pour concevoir et gérer des datacenters plus efficaces, résilients et respectueux de l’environnement, les opérateurs doivent optimiser chaque niveau de la chaîne d’alimentation, et cela ne se fera pas sans une nouvelle méthode de mesure. L’approche systémique ouvre une nouvelle voie plus verte.
À LIRE AUSSI :
À LIRE AUSSI :