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Résultats 2010 : SQLI à la poursuite d’une meilleure rentabilité
Par La rédaction, publié le 01 avril 2011
Fort d’une croissance organique de 8,4 %, SQLI affiche une belle dynamique commerciale. Handicapée par les restructurations, la société reste néanmoins déficitaire.
L’activité de SQLI est en nette augmentation sur l’année 2010. La SSII spécialisée dans les projets e-business affiche un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en croissance organique de 8,4 % par rapport à 2009. Malgré cette bonne dynamique commerciale, la société a encore perdu de l’argent l’année dernière. Le groupe affiche 1,8 millions d’euros de pertes. La société a notamment dû faire face à d’importantes charges exceptionnelles. Le résultat opérationnel de la société s’est néanmoins amélioré ces derniers mois : la SSII est passée d’une perte opérationnelle courante de 0,3 millions d ‘euros au premier semestre, à 2,9 millions d’euros au second.
Un plan de transformation en cours
Ces résultats mi-figue mi-raisin s’expliquent par la phase de transition que traverse la société. SQLI cherche à aboutir à une organisation mieux intégrée alors que ses agences en province se sont multipliées ces dernières années et que la société doit digérer les acquisitions effectuées. C’est désormais Julien Mériaudeau, aux commandes depuis septembre dernier en remplacement de Yahya El Mir, qui va s’attacher à mener ce plan de transformation. Positionnée sur un secteur très concurrentiel, où le taux journalier moyen (TJM) est relativement bas, la SSII vise également une montée en gamme dans les prestations pour améliorer une rentabilité décevante.
En 2010, SQLI a lancé un nouveau plan à cinq ans qui passera par de nouvelles rationalisations dans le périmètre d’activité et le lancement de nouvelles offres. Cette orientation a déjà conduit à la fermeture du bureau de Strasbourg, au spin-off de l’agence SQLI Poitiers, cédée en fin d’année à son directeur historique, ainsi qu’au regroupement des agences de Casablanca et Rabat sur un seul site.
Autre projet : développer les activités d’édition de logiciel et de conseil en complément de celles d’intégration et de “web agency”. Ces chantiers n’empêchent pas SQLI de repartir en conquête. La société vient d’émettre un emprunt obligataire d’environ 17 millions d’euros au total pour rembourser sa dette et effectuer de nouveaux rachats ciblés.