Opinions
Réussir des événements professionnels connectés
Par La rédaction, publié le 20 février 2015
Pierre-Henri Freyssingeas Directeur et fondateur, Agence Henri 8
Webcasts, web-séminaires, e-trainings, congrès interactifs ou animation de groupes de travail en réseau… Les événements professionnels se distinguent aujourd’hui par leur capacité à jouer avec les nouvelles technologies. Les outils numériques permettent de proposer des expériences de marque sans cesse renouvelées, à l’origine de nouvelles formes de conversations qui élargissent la résonnance des événements professionnels dans une infi nité de nouveaux formats.
Le développement de concepts interactifs innovants autour et au cœur d’un événement permet à la fois d’en décupler l’audience en fédérant des publics épars ou éloignés, et de prolonger la durée de l’expérience en captant l’attention des participants avant, pendant et après l’événement. L’interactivité permet d’augmenter l’efficacité en marquant durablement les esprits grâce à une participation active du public : s’il est connecté, l’impact d’un événement et la satisfaction des participants deviennent aussi plus simples à mesurer, donc à améliorer.
Les avantages à concevoir des événements professionnels connectés sont donc nombreux, au moins aussi nombreux que les manières d’y parvenir de manière efficace. Chaque technologie présente des avantages spécifiques selon les objectifs à atteindre ou un contexte particulier. Il convient donc avant tout de faire preuve de pragmatisme pour tester, mesurer, apprendre et améliorer sans cesse de nouveaux concepts. Le succès d’un événement professionnel connecté repose néanmoins sur cinq clés fondamentales.
CRÉER UN EFFET WAHOU !
L’objectif est de marquer les esprits et de s’assurer l’attention des participants. Lors d’un événement professionnel, la concentration du public est primordiale, mais pas nécessairement facile à obtenir. À l’occasion du dernier Orange Business-Tour, le développement d’animations en réalité augmentée avec l’intervention sur scène d’un avatar 3D a permis de capter immédiatement l’attention des salariés d’Orange, puis de créer un buzz positif en interne. Les informations délivrées dans ce cadre sont mieux entendues et assimilées par l’auditoire. L’eff et Wahou peut prendre plusieurs chemins : c’est le rôle de l’agence conseil d’orienter l’annonceur selon ses objectifs et le contexte.
DÉVELOPPER L’INTERACTIVITÉ
En replaçant le public au cœur de l’événement, chaque participant devient acteur et moteur de sa propre formation. Chacun d’entre nous, notamment dans un contexte professionnel, préfère être actif plutôt que passif.
La mise en place de Multiplex interactifs chez Thyssenkrup, avec plusieurs salles connectées en même temps où tout le monde pouvait se voir, répondre à des quiz ou encore poser des questions en temps réel, a permis à la fois d’augmenter l’implication, mais aussi la satisfaction de chacun des participants à ce nouveau format de réunion de travail.
INTÉGRER UNE COMPOSANTE LUDIQUE
C’est également un facteur clé des programmes de e-learning : nous apprenons mieux en nous amusant ou en nous mesurant aux autres. L’intégration de webcasts challenges dans les programmes de formation chez Astrazeneca a permis d’en décupler l’impact en mettant les participants en compétition entre eux.
Les challenges permettent également de maintenir l’attention sur la durée et d’assurer la participation active de chacun jusqu’à la fi n d’un programme.
MISER SUR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
Lors d’événements professionnels de réflexion stratégique, comme chez Havas ou Pfizer, la mise en place de supports digitaux d’échanges d’idées ou encore la personnalisation d’une fonctionnalité spécifique permettant à tous les participants de visualiser en temps réel les échanges et contributions sous la forme de nuages de mots, couplée à une analyse sémantique « live », a permis aux équipes impliquées d’avancer plus rapidement dans leurs réflexions.
DÉLIVRER UNE VISION GLOBALE
Pour une compréhension élargie, les supports numériques de travail doivent être développés selon une approche universelle. Les participants plébiscitent les événements qui ont du sens et qui s’adressent directement à eux. La Maison de Parfum Dior a par exemple développé, parallèlement à son programme de formation interne, une application mobile de formation à distance extrêmement complète. Cette application est accessible à tous les salariés du groupe, à tout moment et dans toutes les langues ! Chaque salarié peut donc se former à distance quand il le souhaite et quel que soit le pays où il travaille.
À la fin, le recours à des outils numériques doit toujours permettre aux participants d’évaluer leur satisfaction et de livrer un retour d’expérience complet dans une optique d’amélioration continue des concepts interactifs proposés.