S3NS et Google Cloud : Renforcement de la souveraineté numérique avec des solutions confiance

Cloud

S3NS et Google Cloud : Renforcement de la souveraineté numérique avec des solutions de confiance

Par Thomas Pagbe, publié le 14 octobre 2024

Lors du Google Cloud Summit 2024, Celine Heller de Google Cloud et Cyprien Falque de S3NS ont présenté les avancées et les offres de leur partenariat pour répondre aux enjeux de souveraineté numérique. Découvrez comment leur collaboration offre des solutions de cloud sécurisées et conformes aux exigences locales. 

Vimeo

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Vimeo.
En savoir plus

Charger la vidéo

 S3NS, filiale de Thales en partenariat avec Google Cloud, se consacre à répondre aux enjeux de souveraineté numérique en France en développant des solutions de Cloud de confiance.

Présentation de S3NS et état des lieux

Cyprien Falque a rappelé que S3NS, lancé il y a deux ans, a pour mission de proposer une offre Cloud de confiance équivalente à Google Cloud Platform et visant le label SecNumCloud. 

S3NS compte déjà plus de 25 clients issus de divers secteurs, dont Matmut, AGPM, Birdz (filiale de Veolia), Thales, BeConnect (projet du groupement des cartes bancaires), et ClubMed. “Nous observons un grand intérêt pour le Cloud de confiance de S3NS, particulièrement dans les industries financières, l’assurance, l’industrie et le secteur public” a indiqué Cyprien Falque.

L’offre disponible depuis février 2023 appelée “Contrôle Locaux avec S3NS” repose sur la technologie Google Cloud Platform, enrichie de garanties et de contrôles supplémentaires concernant la localisation des données, le chiffrement et le support réalisé entièrement par les équipes par S3NS.

Cyprien Falque a également annoncé l’extension géographique des accès aux services du catalogue de S3NS. “Nous avons récemment étendu notre offre en Belgique et aux Pays-Bas,” a-t-il précisé, en exemple.

L’objectif est de proposer une offre technologique complète qui répond aux besoins des clients avec notamment  l’utilisation de l’IA, y compris l’IA générative
Les solutions de S3NS sont conçues pour répondre aux besoins variés de gestion des données sensibles. “De nombreux clients ont choisi les solutions de S3NS pour leur capacité à répondre aux divers degrés de sensibilité des données,” a souligné Celine Heller. L’intégration de l’IA générative dans ces solutions permet d’offrir des capacités avancées tout en respectant les exigences de contrôle et de souveraineté des données.

Prochaines étapes pour le Cloud de confiance

 Cyprien Falque a conclu en décrivant les prochaines étapes pour S3NS. “Nous visons à entrer en processus de qualification SecNumCloud ce mois-ci, un processus qui devrait durer environ 12 mois. La solution sera disponible pour les premiers clients dès décembre,” a-t-il annoncé. Cette qualification, référentiel le plus exigeant actuellement en Europe, permettra aux clients de déployer leurs applications sur une plateforme sécurisée et intégrera également des cas d’usages d’une grande diversité. Citons notamment, la modernisation des infrastructures existantes, le déploiement des applications cloud native et software-as-a-service (SaaS) ainsi que le déploiement des solutions d’IA et IA génératives.  

Grâce à ce partenariat stratégique, S3NS et Google Cloud continuent de renforcer la souveraineté numérique en France et en Europe, en fournissant des solutions de cloud sécurisées et conformes aux exigences locales, tout en préparant l’avenir de l’IA et du cloud computing.

Un portefeuille de solutions élargi proposé par Google Cloud

En parallèle des solutions S3NS, du côté de Google Cloud, Celine Heller a détaillé comment les équipes Google Cloud complètent son portfolio de solutions de souveraineté et de contrôle. “Notre objectif est de proposer une offre technologique complète qui répond aux besoins de nos clients, depuis le renforcement du contrôle des données jusqu’à une offre de Cloud déconnecté,” a-t-elle déclaré.
Une nouvelle solution, dénommée “Contrôles Régionaux”, vise à renforcer le contrôle de la localisation des données pour réduire les risques liés aux erreurs humaines. Cette solution sera disponible à la fin du mois et pourra être mise en œuvre par des partenaires locaux comme S3NS en France ou directement par Google Cloud.

Celine Heller a également abordé la demande croissante de puissance de calcul près du lieu de production. “Nous avons une offre appelée GDC Connected, permettant d’avoir des serveurs et des VM à proximité des lieux de production,” a-t-elle expliqué. Cette solution est particulièrement intéressante pour les retailers, les telcos comme Orange et les organisations nécessitant des données locales avec une puissance de calcul adéquate.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights