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SAP rachète SuccessFactors pour 3,4 milliards de dollars
Par La rédaction, publié le 05 décembre 2011
L’éditeur allemand tente de rattraper son retard patent en matière d’offre RH en mode Saas.
L’Allemand SAP donne un coup d’accélérateur à son activité Saas (Software as a Service) en rachetant son concurrent SuccessFactors pour 3,4 milliards de dollars. Editeur d’applications en ligne de gestion des ressources humaines, SuccessFactors revendique 15 millions d’utilisateurs dans le monde, répartis chez 3 500 clients, dans 168 pays. Son chiffre d’affaires augmente pour l’heure de 77 % d’année en année, contre moins de 7 % pour l’activité Saas de SAP. Numéro deux des éditeurs en nombre d’utilisateurs en ligne – derrière Salesforce –, SuccessFactors sera intégré au catalogue SAP Business ByDesign dès le premier trimestre 2012.
Outre un logiciel phare de gestion des talents, l’offre Saas de SuccessFactors comprend Plateau (une solution de gestion des formations), ainsi que CubeTree (plate-forme de collaboration sociale).
Revenir dans la course coûte que coûte
Détail important, ce rachat coûte à SAP dix fois le chiffre d’affaires annuel de SuccessFactors (qui est de 330 millions de dollars). Sur son blog, Paul Hamerman, analyste chez Forrester, explique qu’il s’agissait du prix à payer pour éradiquer un défaut dans le catalogue SAP et qui s’aggrave depuis trois ans : « SAP était tellement en retard par rapport à la gestion des talents en ligne que ses clients ne se servaient plus de ses logiciels que pour référencer les salariés. Et ils allaient s’abonner à une offre RH tierce, en Saas, pour gérer les talents. C’est le cas avec Siemens AG, un très gros client de SAP qui est aussi devenu l’un des plus importants souscripteurs de l’offre SuccessFactors », explique-t-il.
Dans les faits, SAP n’a eu de cesse de repousser la publication d’une solution propre depuis 2009, « de peur qu’elle arrive trop tard et avec trop peu de fonctions », indique Paul Hamerman.
La pression sur le catalogue de SAP s’est par ailleurs subitement intensifiée en octobre dernier, lorsque son concurrent Oracle a racheté la société RightNow, dont les logiciel ajoutent des fonctions de gestion des talents aux applications Saas de Salesforce.