Dev
SAP rapproche Hana de Hadoop avec Vora
Par La rédaction, publié le 02 septembre 2015
SAP donne un coup de fouet à l’analyse des données non-structurées. L’éditeur de progiciels allemand a décidé de greffer un outil appelé Vora au sein même de sa base de données en mémoire Hana. Cette intégration va permettre aux entreprises de procéder à des analyses interactives sur des données hébergées sur une plate-forme Hadoop. Le moteur de requête « in-memory » Vora a ainsi vocation à concurrencer Apache Spark.
Selon l’éditeur, l’un des principaux bénéfices sera d’avoir une vue d’ensemble sur des données internes et externes à l’entreprise. Cela concerne, par exemple, des données clients ou partenaires, ou même des informations remontées par les capteurs intégrés à des objets connectés, soit un ensemble de données disparates et hétéroclites que cette nouvelle version de la base de données Hana pourra analyser.
Pour les gros volumes
Pour SAP, Hana Vora sera particulièrement adapté aux chercheurs et aux développeurs manipulant de gros volumes de données, afin de développer des activités commerciales dans les services financiers, les télécommunications, la santé, l’industrie… Dans le secteur bancaire, l’outil servira notamment à améliorer la détection de la fraude. Dans les télécoms, il s’agira d’améliorer la bande passante ou de faire de la maintenance prédictive.
Comparée à un entrepôt de données, cette solution induirait des coûts jusqu’à cent fois moins importants. Un argument de poids alors que Hana est réputé onéreux. Disponible d’ici à la fin du mois de septembre, Hana Vora sera décliné en trois modes de licences. Une version cloud gratuite, réservée aux développeurs, sera également proposée.