© Mikko Lemola - Fotolia

Autres

SAP règne en maître sur l’ERP

Par La rédaction, publié le 03 février 2016

Dans son étude 2016 à l’intitulé évocateur de « Clash of the Titans », le cabinet Panorama Consulting dresse un état des lieux du secteur de l’ERP. Celui-ci révèle deux tendances principales : la domination de SAP et la percée d’Infor. L’éditeur allemand contrôle 23 % du secteur, contre 16 % pour Oracle, à égalité avec Infor, et seulement 9 % pour Microsoft Dynamics.

Qualifié d’acteur de second rang par l’auteur de l’étude, Infor a pris du galon au gré de multiples rachats, s’imposant en numéro 2 mondial de l’ERP au détriment de Microsoft. Le secret d’Infor est de retenir les entreprises une fois choisi en short-list, avec un taux de 19 % (21 % pour SAP).

Une implémentation plus longue

Autre indicateur clé mesuré par Panorama Consulting : la durée d’implémentation des solutions ERP, avec une tendance à l’allongement. Chez Oracle, on passe de 22,5 mois en moyenne, à 23,4. Même chose chez SAP où la durée passe de 18,5, à 19,5 mois. Du côté de Redmond, le temps d’implémentation a doublé en un an, passant de 12,5 à 25 mois, très probablement en raison du nombre d’options qui sont souvent ajoutées. Infor est lui aussi plus long qu’en 2014, mais reste plus attractif, avec 16,2 mois, contre 15,2 mois auparavant.

Cet acteur est également intéressant d’un point de vue tarifaire, avec une facture moyenne de 2,1 M$, souvent inférieure au budget. Pourtant, il reste plus cher que Microsoft, qui s’affiche en moyenne à 1,7 M$. Chez SAP, la note s’élève à 2,2 M$, soit 5 % de plus que le budget prévu en moyenne. La situation prend la même orientation chez Oracle qui, outre le fait d’être le plus onéreux (2,25 M$), dépasse le budget de 17 %.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights