Cloud
ScaleDynamics simplifie la gestion des infrastructures multicloud
Par Thierry Parisot, publié le 25 mars 2024
Depuis deux ans, la start-up bretonne commercialise une plateforme permettant de choisir et de piloter des ressources sur les clouds publics ou on-premise pour exécuter des applications conteneurisées.
Après avoir cédé à Google sa première start-up en 2012, Flexycore, puis rejoint les équipes du géant américain chargées des développements Java pour les outils Android, Gilbert Cabillic a rapidement pris conscience de la difficulté à dimensionner et à gérer des infrastructures cloud. « En cas de fluctuation d’activité (pics, périodes calmes) et plus encore de contraintes techniques (pannes, cyberattaques, etc.), les entreprises doivent pouvoir recalibrer leurs ressources ou migrer vers un autre fournisseur cloud de façon dynamique et sans interruption de service, explique-t-il. Or, l’opération est loin d’être évidente. » En 2018, il imagine alors une plateforme permettant d’activer et d’adapter sans complexité un environnement multicloud ou hybride. Puis décide de créer une nouvelle start-up, ScaleDynamics, pour concrétiser son idée, en se focalisant sur les conteneurs, devenus en quelque sorte les nouveaux standards de la virtualisation.
ScaleDynamics gère l’hybride d’un simple clic
Lancée après trois ans de développement, cette solution Containers-as-a-Service (CaaS) propose aux développeurs un ensemble de services pour provisionner une infrastructure cloud en quelques clics, puis déployer et exécuter leurs applications conteneurisées. Elle leur offre également la possibilité de suivre en temps réel l’activité de leurs « instances » (ressources serveurs) et de leurs conteneurs à travers différentes métriques, et même de recevoir des alertes. Pour utiliser ce service CaaS, il suffit de se connecter à la plateforme, d’ajouter le ou les comptes chez son ou ses fournisseurs de cloud, puis de déployer son infrastructure dans la configuration de son choix : mono-cloud, on-premise, hybride ou multicloud. Cela en choisissant parmi les huit CSP actuellement partenaires :
AWS (Amazon), Azure (Microsoft), DigitalOcean, Equinix, Google Cloud Platform, Ionos (United Internet) et Outscale (3DS/Dassault Systèmes), auxquels devrait s’ajouter OVHcloud, sachant qu’il est possible d’utiliser d’autres fournisseurs sur demande.
Emprunte carbone inside
La plateforme CaaS dispose aussi d’une fonctionnalité permettant de contrôler et de réduire l’empreinte carbone des activités cloud, pour s’orienter vers des ressources moins consommatrices. Répondant à un enjeu devenu stratégique pour les entreprises, cette fonctionnalité a conduit ScaleDynamics à lancer une nouvelle offre, annoncée à Vivatech en juin dernier. « Alors que nous étions de plus en plus sollicités sur le sujet, nous avons extrait et repackagé l’outil pour en faire une solution à part entière, OxygenIT, raconte Gilbert Cabillic. Aujourd’hui disponible en version “calculateur de carbone” ou API, cette solution est déjà en pré-intégration dans une dizaine de grandes entreprises, et les demandes se multiplient. » Quant à la plateforme historique, qui compte pour sa part une centaine de clients actuellement, en France pour l’essentiel, elle connaît elle aussi un engouement croissant. Avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités (gestion des droits, connexion avec OxygenIT, etc.), mais aussi avec l’ouverture de ScaleDynamics à d’autres marchés européens et aux États-Unis, et le renforcement des équipes, la dynamique ne devrait pas s’essouffler. Une seconde levée de fonds est d’ailleurs en préparation.
LE PITCH
Gilbert Cabillic
président et fondateur de ScaleDynamics
« En cas de fluctuation d’activité ou de contrainte de service, changer de fournisseur ou de configuration cloud s’effectue en quelques clics depuis notre plateforme CaaS. »
L’ENTREPRISE
CRÉATION : 2018
SIÈGE : Cesson-Sévigné
EFFECTIF : 15 collaborateurs
FINANCEMENT : Fonds propres, bourse i-Lab, prêts et subventions, levée de fonds (2018)
RÉFÉRENCES : Ikomia, MatchMySchool, Nexitia Technologies, Nunki, Societhy Paris, Swile…
,
À LIRE AUSSI :