Eco
Se transformer ou disparaître : barrières et investissements en 2019…
Par Laurent Delattre, publié le 28 décembre 2018
Selon une étude Vanson Bourne/Dell/Intel, 30% des dirigeants d’entreprises craignent de voir leur Business devenir obsolète dans les 5 ans à venir…
La nouvelle enquête Vanson Bourne, commanditée par Dell et Intel, auprès de 4600 CxOs – dont 150 dirigeants français d’entreprises de taille moyenne – montre une inquiétude des entreprises sur leur capacité d’adaptation et de transformation. En effet, 30% des CxOs interrogés craignent de voir leur Business disparaître dans les 5 ans à venir parce que de nombreuses technologies émergentes sont en train de profondément redéfinir comment nous travaillons et comment nous pilotons les Business. Les nouvelles opportunités sont certes nombreuses mais les CxOs redoutent d’être en mesure de se transformer assez vite et suivre la cadence à laquelle ces nouvelles technologies s’imposent dans le paysage.
L’enquête montre d’ailleurs que 4% seulement des PME françaises peuvent être qualifiées de « Digital Leaders » et 17% de « Digital Adopters ». 36% de nos moyennes entreprises se voient davantage comme des « Digital Followers » (qui essayent tant bien que mal de définir et planifier leur futur) et 25% comme des « Digital Laggards » (qui n’ont toujours aucun plan de transformation).
Pour les CxO, les principales barrières à la transformation demeurent avant tout le manque de budget et de ressources (pour 37% des personnes interrogées) ainsi que le manque d’alignement et de collaboration au sein de l’entreprise (également pour 37% des CxOs interrogés). Les problèmes de cybersécurité et de conformité à des règlements comme le RGPD viennent en troisième position avec 25% des réponses juste devant la surcharge d’informations (pour 19% des personnes).
Pour engager leur transformation, ces CxOs veillent en priorité à améliorer le partage des savoirs et l’alignement de la DSI sur les métiers (pour 41% d’entre eux), à améliorer leur cybersécurité et le respect de la confidentialité des données personnelles (pour 39% d’entre eux), à adopter les technologies émergentes (pour 37% d’entre eux), à encourager l’apprentissage de la programmation (au travers des Citizen Developpers pour 29%) et enfin à adopter les méthodes de développement agile.
Et lorsque l’on regarde d’un peu plus près sur quelles technologies ils investissent pour faire tomber les barrières à leur transformation, on constate qu’ils sont 44% à investir dans leur cyber sécurité, 37% dans l’IA, 28% dans le multicloud, 23% dans l’IOT, 21% dans la Blockchain et dans les systèmes cognitifs, 20% dans les expériences de réalité mixte, 17% dans la refonte de leur infrastructure et 12% dans l’adoption de baies/disques Flash.
Source :
Dell – Digital Transformation Index