En 2024, 69% des CEO considèrent l’écoresponsabilité comme une opportunité de croissance économique majeure

Green IT

Selon Gartner, l’engagement des CEO pour l’écoresponsabilité serait sincère

Par Laurent Delattre, publié le 01 juillet 2024

En 2024, 69% des PDG considèrent l’écoresponsabilité comme une opportunité de croissance économique majeure, selon une récente enquête menée par Gartner. De quoi accélérer les bonnes pratiques en faveur d’un numérique plus responsable ? Pas si simple…

Et si la « Green IT » et l’écoresponsabilité n’étaient plus des leviers essentiellement marketing pour s’acheter une image, soigner son image de marque, quitte à tomber parfois (souvent ?) dans le « greenwashing » mais un moyen de créer de la valeur ?

Les conditions économiques et géopolitiques devraient – par expérience – engendrer un retour à certain cynisme autour des critères environnementaux et sociaux. Nombre d’associations reprochent déjà à la plupart des organisations de pratiquer un écoblanchiment généralisé pour s’acheter une bonne image sans réellement s’attaquer au cœur de leurs émissions carbone et toutes craignent que les rares « mesurettes » en place ne résistent pas aux pressions politico-économiques actuelles.

Pourtant, selon Gartner, la réalité serait toute autre. « Alors que les CEO redéfinissent leurs stratégies à long terme, la durabilité environnementale demeure l’un des principaux facteurs qui encadreront la concurrence, » estime Kristin Moyer, VP analyste chez Gartner. L’engagement des CEO semble même inébranlable selon elle. « L’écoresponsabilité reste constamment présente parmi les 10 principales priorités des entreprises, surpassant même la productivité et l’efficacité cette année » ajoute-t-elle en référence à la dernière étude internationale du Gartner sur le sujet.

Au point que, selon cette étude, 69% des CEO dans le monde perçoivent aujourd’hui l’écoresponsabilité comme une opportunité de croissance !

Des changements climatiques nuisibles au fonctionnement des entreprises

Selon Gartner, les dirigeants et même les investisseurs auraient désormais pris conscience qu’un comportement corporatif irresponsable sur le plan environnemental constitue un risque à moyen et long terme pour les résultats de l’entreprise. Les CEO les plus avisés auraient même pris conscience que les grands défis en matière de durabilité créent de nouvelles opportunités commerciales.

Parmi les causes avancées à cette prise de conscience, l’étude montre que 54% des CEO affirment que leur entreprise est affectée par les changements des schémas météorologiques, au moins modérément. Plus de la moitié (51%) reconnaissent que ces changements impactent leur mode de fonctionnement.

Des leviers de croissance forgés dans les pratiques écoresponsables

Selon l’enquête de Gartner, les principales pratiques écoresponsables adoptées par ces CEO pour stimuler la croissance économique tout en adoptant une approche « Green » sont des produits et services plus durables (33%), des pratiques commerciales durables (18%), un engagement écoresponsable des parties prenantes (18%) et la décarbonation (18%).

Les leviers écoresponsables synonymes de croissance

Étrangement, ou pas, les investissements numériques et l’innovation n’arrivent qu’en neuvième position avec 8% !

Un numérique responsable encore poussif…

Pourtant, «les progrès de l’informatique durable sont en bonne voie », estime Kristin Moyer. « Notre enquête révèle en effet que les dirigeants d’entreprise ont mené à bien en moyenne neuf initiatives ‘Green It’ ou numérique responsable dans les catégories des datacenters et du cloud, du digital workplace, des données et des logiciels. Cependant, les schémas d’adoption montrent que les dirigeants ne mettent pas toujours en œuvre les initiatives les plus rentables. »

Pourquoi ? Notamment parce que 64% des CEO affirment ne pas recevoir les métriques utiles d’émissions de leurs fournisseurs, ce qui complexifie la hiérarchisation des initiatives pour un numérique plus responsable.

Mais pas que… Selon Kristin Moyer, trop de CEO « négligent encore de considérer certaines initiatives ‘numérique responsable’ pourtant peu coûteuses et permettant une réduction significative des GES. ».
Ainsi, l’essentiel des efforts semble porter sur les datacenters (pour 86% des répondants) et sur le Digital Workplace (79% des répondants). Mais dans les deux cas, les initiatives « Green » les plus rentables sont négligées comme, dans le cadre des datacenters, le bon dimensionnement des alimentations de secours et l’optimisation du refroidissement ou, dans le cadre du workplace, la réduction des déchets et la réallocation des PC. De même, de nombreuses organisations remplacent toujours les appareils en fonction d’une durée de vie fixe (de trois à cinq ans), plutôt que d’utiliser des télémétries pour déterminer le moment optimal de remplacement des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau et des serveurs.

Pour en savoir plus :
Gartner : “2024 CEO Survey — The Year of Strategy Relaunches.”
Gartner : “Sustainable IT: Don’t Miss These Cost-Effective Opportunities.”


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